Séjour d’une délégation de la mairie de St Jean d’Ardières de France au Bénin

Encore d’importants appuis à Sèmè-Podji

Une délégation de la Mairie St Jean d’Ardières de France séjourne depuis quelques jours dans la commune de Sèmè-Podji au Bénin. Ceci dans le cadre d’une coopération décentralisée qui existe entre cette mairie et celle de Sèmé-Podji depuis 2004 autour de axée sur quatre grands axes notamment l’éducation, appui aux coopératives de femmes, la réfection de bâtiments abritant les formations sanitaires et l’envoi d’experts et d’ingénieurs français à Sèmé-Podji. Conduite par Serges Fessy, maire de cette  commune française, la délégation depuis son arrivée parcourt les différents arrondissements de la commune de Sèmè-Podji pour se rendre compte de l’état ou du fonctionnement de diverses structures comme les centres d’éducation, les services sanitaires, les unités de production et les carrières de sable continental.
Le dernier arrondissement visité par Serges Fessy et ses pairs  est celui de Podji. C’était hier. Ils y ont visités l’entreprise de production de boisson à base de canne à sucre (Sajutro) et la Caisse de réduction de la pauvreté des femmes (Crpf) de Podji. Les femmes bénéficiaires de Crpf ont été très heureuses hier d’accueillir cette délégation qui déjà en 2005 leur a apporté un appui financier d’environ 2.600.000 F Cfa. Mais le lien entre les deux parties ont été consolidés davantage à l’issu de la visite d’hier car, une fois encore, la marie de St Jean d’Ardières soutient la Crpf à travers une enveloppe financière de 1.300.000 F Cfa.
Aussi, toujours dans la journée de ce jeudi, ils ont procédé à la pose de première de la construction d’un module de trois classes à l’Ecole primaire publique de Podji. Pour cette infrastructure, la partie française contribue à hauteur de 8.000.000 de francs Cfa. Le Centre de santé communal de Sèmé-Podji est le dernier lieu visité. Ce jour, les deux mairies procéderont à la signature d’un accord cadre de coopération.

Toutes ces activités sont à en croire Mathias Gbèdan, maire de Sèmè-Podji, la preuve que ses voyages vers l’extérieur sont toujours dans l’intérêt de la commune.  Pour le maire de St Jean d’Ardières et sur la base des informations qu’il a eues au près de l’ambassade de France près le Bénin, toutes les mairies françaisesengagées dans la coopération décentralisée avec l’Afrique devront coordonner et mutualiser leurs actions pour un meilleur développement des villes africaines concernées
  
B. A.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité