Séminaire de restitution du projet Phase

Pour une amélioration rationnelle de l’enseignement de la comptabilité au Bénin

Sur financement de la Banque Mondiale, l’Ordre des experts comptables et comptables agrées du Bénin a initié un projet pour l’amélioration du programme national d’enseignement dans les établissements secondaires et supérieurs de comptabilité et de gestion. La restitution de ce programme a eu lieu le mardi 09 Février 2010 à la salle baobab du Novotel Orisha en présence du président de l’ordre Christian Désiré Migan et des représentants des ministères concernés. A
 l’image d’autres pays de la sous région le Bénin est confronté à une pénurie de comptables qualifiés et opérationnels. Cette pénurie est due en partie à la qualité des formations qui sont données actuellement sur le terrain et qui présentent des carences importantes tant en contenu des programmes, qu’en pédagogie et autres. Pour pallier cet état de chose, l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agrées (Oecca) du Bénin a initié grâce au soutien de la Banque Mondiale ce projet intitulé « Amélioration du programme national d’enseignement dans les établissements secondaires et supérieurs de comptabilité et de gestion » qui est la composante 2 du don reçu de la Banque Mondiale. Ce travail de restructuration est confié à quatre consultants (-dont deux nationaux-) que sont : Jean-Guy Degos, Alfred Gbaka, Toidi Moutairou et Sou maila Moutairou. Ce groupe d’experts est appuyé par un comité de pilotage dirigé par l’inspecteur général Jacques Alidou Koussé. « Les objectifs fixés aux consultants et au comité de pilotage étaient d’améliorer le programme d’enseignement des écoles de commerce, de comptabilité et de gestion concourant ainsi à assurer la conformité des programmes d’enseignement du Bénin à ceux généralement reconnus sur le plan international c’est-à- dire les programmes instaurés par l’Ifac (fédération internationale des experts comptables)  (qui fixent «  la bonne pratique » généralement admise pour l’enseignement et la formation des professionnels comptables et à accroître à moyen terme le nombre de comptables qualifiés pour répondre aux besoins tant du secteur privé que du secteur public », déclare Christian Désiré Migan, le président de l’Oecca.

  A sa suite M. Alain Hinkati, le représentant du représentant résident de la Banque Mondiale a précisé que « cette mise à jour des programmes permettra sans doute à moyen terme d’accroître le nombre de comptables qualifiés pour répondre aux besoins tant du secteur privé que du secteur public » Ce projet qui est dans sa phase pilote au Bénin à cause de la qualité de l’ordre du Bénin permettra d’améliorer certaines matières et de  former des enseignants plus qualifiés pour la cause.

Publicité

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité