Suite au décès de quadruplets à Comé

Les femmes marchent contre l’hôpital de zone

La matinée d’hier a été très mouvementée à Comé dans le département du Mono. Plusieurs centaines de femmes ont, à travers une marche, interpellé les autorités politico-administratives à divers niveaux, en ce qui concerne la situation de l’hôpital de zone de ladite localité. Sous le chaud soleil de la matinée d’hier, la procession des femmes venues de Grand-Popo, Houéyogbé et des environs de Comé, s’est ébranlée du marché de Comé en passant par le commissariat, la gendarmerie pour échouer à la mairie de la même ville. Devant l’autorité communale, elles ont déversé leur bile. Elles dénoncent le mauvais accueil et le traitement presque inhumain qui sont réservés aux malades surtout les indigents à l’hôpital de zone de Comé. Le manque d’ambulance, le manque de médecin traitant, l’insalubrité et bien d’autres forfaits sont mis à l’index par les femmes. Elles soulignent que leur colère était latente depuis bien longtemps. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le décès de quadruplets qui ont vu le jour dans cet hôpital. Elles n’ont pu supporter cette situation et ont estimé qu’il y avait eu laxisme. Elles menacent d’enclencher des actions plus corsées si la situation ne changeait pas positivement à l’hôpital de zone de Comé.

Mais selon des sources proches de l’administration dudit centre, non seulement les enfants sont nés prématurément, mais également il y a eu une fuite de responsabilité quand il s’est agi d’évacuer les enfants. Autrement, on ne reconnaît aucune responsabilité au niveau de l’organe dirigeant de l’hôpital de zone de Comé.
Le maire de Comé, destinataire de la motion des femmes, a reconnu dans son adresse à ces dernières, le bien fondé de leur colère. Il les a exhortées au calme et à la patience tout en les rassurant que leurs exigences seront transmises à qui de droit. Le directeur départemental de la santé, est également intervenu pour calmer les ardeurs des femmes. Il compte prendre très vite des dispositions pour organiser des séances de travail afin de trouver des solutions définitives aux problèmes qu’elles ont posés.

Publicité

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité