5è anniversaire du Réseau Social Watch

La veille citoyenne à l’heure du bilan

Depuis hier, les manifestations entrant dans le cadre du cinquième anniversaire de Social Watch ont commencé au Palais des congrès de Cotonou. A la place des cérémonies protocolaires, c’est un panel qui tient lieu de cérémonie d’ouverture. Un panel au cours duquel des personnalités d’horizons divers renom ont fait le bilan des cinq ans de veille citoyenne au Bénin. Le bilan fait rêver.  Après cinq d’activités au Bénin, le Réseau Social Watch peut se targuer d’être une des organisations les plus dynamiques de notre pays. Au cours du panel auquel il a pris part, la coordinatrice du réseau Huguette Akplogan Dossa a présenté en quatre grands points le bilan. Le réseau lance chaque année le rapport alternatif qui permet de faire le point sur l’évolution de chaque Objectif du millénaire pour le Développement (Omd) .En outre, le réseau, grâce au Cccap contrôle la gestion des autorités et rend compte aux populations. Il travaille aussi pour mettre en réseau les Ong afin de les rendre plus efficaces. Enfin, le réseau travaille aux côtés des autorités pour les conseiller et mieux les orienter. Grégoire Laourou, président de la commission des finances à l’Assemblée Nationale  a reconnu ce rôle prépondérant joué par le réseau. « Les actions de Social Watch nous permettent de voir si les préoccupations des populations sont prises en compte dans le budget », a-t-il déclaré avant d’inviter le réseau à vite commencer son plaidoyer pour les fois prochaines. Pour Antonin Dossou, directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du plan, « Social     Watch a réussi à fédérer autour  de l’essentiel,   une synergie d’action pour le développement ».Et c’est donc sans état d’âme que l’ambassadeur des Pays Bas Wouter Plomp affirme, « Le bilan de Social Watch en 5 ans est impressionnant »

Un 5è rapport alternatif

 Cette année, la crise financière a été au cœur du rapport. La coordinatrice de Social Watch Huguette Akplogan Dossa a affirmé que « la particularité du rapport de cette année réside dans le fait que non seulement nous avons croisé les effets de la crise financière internationale avec les Omd mais également la mise en exergue du travail abattu au niveau du département du Borgou par les cellules locales du réseau ».C ‘est Antonin Dossoun, Dc du ministre Koupaki empêché qui procédé à l’inauguration officielle de ce rapport. Occasion pour lui de mettre l’accent sur l’importance de la société civile dans le développement de notre pays.

Publicité

Il a insisté sur la nécessité pour notre pays de disposer d’une politique de population et a invité les populations à mieux faire recours au planning familial pour limiter et maîtriser leur progéniture. La cérémonie a pris fin par la remise officielle et symbolique d’un exemplaire de ce rapport à Dc du ministre du plan et aux autres partenaires techniques et financiers par la coordinatrice Huguette Akplogan Dossa.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité