Le coup de gueule de Rosine Soglo
En marge des débats hier à l’hémicycle sur l’examen de la proposition de loi portant abrogation de la Lépi et du Rena, la présidente de la Renaissance du Bénin (RB) Rosine Vieyra Soglo est revenue de manière fracassante sur la situation qui prévaut au sein de la Cps-Lepi .
La destitution du député RB Epiphane Quenum , ex superviseur de la Cps-Lépi a préoccupé la présidente de la RB qui a profité de cette opportunité hier au parlement pour mettre sévèrement en garde ses collègues et le gouvernement contre les conséquences de ce qui pourrait apparaître à ses yeux comme « un mauvais choix » du successeur de l’ex coordonnateur de la Cps-Lépi. Dans le style direct qu’on lui connaît, elle a déclaré sans ambages que le remplaçant d’Epiphane Quenum ne devrait pas être un ressortissant du nord. Elle est allée plus loin en martelant que « le Dahomey, le Bénin appartient à tout le monde». Elle a même rappelé les anciens présidents du nord qui se sont succédé à la tête du pays, de Hubert Maga à Boni Yayi en passant par l’ancien président Mathieu Kérékou. D’un ton très acerbe et menaçant, la présidente Rosine Vieyra Soglo a mis en garde contre le régionalisme et ce qui peut en découler , si ses préoccupations n’étaient pas prises en compte.
Ses propos hier ont mis tout l’hémicycle en émoi et l’on imagine avec effroi les débats houleux qu’ils ne manqueront pas de susciter tant au sein de l’instance de supervision de la Lepi qu’au sein de toute la classe politique. Cependant, à analyser de près les propos de la présidente de la RB, l’heure n’est elle pas venue de cesser de jouer à la politique de l’autruche et d’ouvrir ici et maintenant le débat sur le régionalisme et ses effets pervers à l’ère du changement?
Ismail Kèko
{mxc::closed}
Laisser un commentaire