Association nationale des communes du Bénin (Ancb)

Le bureau consensuel installé

Le bureau exécutif national de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) a véritablement pris son envol hier après plus de 15 mois de crise, à travers une cérémonie d’installation officielle. C’était au Centre international de conférences  de Cotonou en présence de  plusieurs personnalités. L
e développement harmonieux des communes passe nécessairement par l’unification des voies. C’est  fort de cela que l’ Association nationale des communes du Bénin (Ancb), après 15 mois de crise interne, est sortie de son mutisme afin de mieux assurer ses devoirs vis-à-vis de ses administrés.« Le défi important de l’association est le développement des communes à travers des actes plus concrets » a souligné hier  Biram N’diaye,  secrétaire exécutif du Partenariat pour le développement des communes. Selon lui, l’Ancb doit prendre le train en marche dès lors  que la crise est résolue afin d’entamer les gros dossiers tels que le transfert des compétences aux communes, la recherche des ressources financières etc… « En prenant la décision de s’unir, nos élus ont naturellement voulu redonner à leur structure faîtière ses lettres de noblesse et de créance comme interlocutrice vis-à-vis du gouvernement et de tous les partenaires au développement qui soutiennent leurs actions. Mais, ils ont voulu aussi envoyer à la nation béninoise tout entière en cette période où le dialogue politique et social est morose voire difficile, un message rassurant et réconfortant » a souligné  Moise Mensah, Haut commissaire à la gouvernance concertée. A le croire, ce message dit que la concertation  et le dialogue fécond sont possibles d’une part et d’autre part, il signifie aussi  que toutes tendances politiques confondues, les Béninois peuvent travailler ensemble pour bâtir la paix et l’harmonie dans nos communautés en partant des villages et quartiers de ville pour englober la nation tout entière. Les  efforts de médiation de l’institution que dirige Moise Mensah peuvent se résumer en trois points que sont : établir un espace de dialogue accepté par tous, maintenir le dialogue vivant et actif sur une période relativement longue et dans la discrétion et enfin  réconcilier et gérer les calendriers chargés des uns et des autres pour trouver les meilleurs moments de dialogue utile.
Le président d’honneur  de l’Ancb,  Blaise Ahanhanzo-Glèlè, après avoir dressé  les circonstances de la crise, a attiré l’attention des uns et des autres sur l’héritage qu’ils doivent laisser à la postérité. Pour lui, leur objectif était de laver leur linge en famille, dans la paix et le consensus. Il a salué l’esprit de concertation des élus et les exhorte à se mobiliser davantage pour accompagner leur association dans l’atteinte de sa mission que constitue la promotion du développement des communes béninoises. Soulé Allagbé, président de l’Ancb a retracé pour sa part,  les actions menées au cours de l’année écoulée malgré la crise tendue. Il souhaite que tous apportent leur contribution pour que l’association grandisse.
Brice Dosssou-Gouin

Quelques  membres du  nouveau bureau

Président d’honneur :Blaise Ahanhanzo-Glèlè
Conseiller spécial : Séverin Adjovi
Président : Soulé Allagbé
1er vice président :  Moukaram Océni
2ème vice président : Benjamin Ablo
3ème vice président : Patrice Hounsou-Guèdè
 Secrétaire général: Mathias Gbèdan
1er S.G. adjoint  Christophe Médgbédji
2ème secrétaire général adjoint:  Emmanuel Loko
Trésorier général : Innocent Akobi

Laisser un commentaire