Championnat national de première division de football

De grosses surprises restent à venir

 Le championnat national de première division tend progressivement à sa fin. A sept (7) journées de la fin de ce championnat, le suspense reste total au niveau du club qui sera le champion du Bénin pour la saison 2009-2010.

 A sept journées de la fin du Championnat national de première division de football, le titre du champion du Bénin pour la saison 2009-2010 n’a pas encore choisi son camp. Après dix-neuf (19) journées, les onze (11) premiers clubs se tiennent dans un mouchoir de poche. Us Kraké, premier au classement général avec trente trois (33) points a trois d’avance sur Aspac de Cotonou, quatre respectivement sur Tonnerre de Bohicon et Buffles du Borgou,cinq (5) des Requins de l’Atlantique, six (6) sur Mogas 90, sept (7) sur Avrankou Omnisports, huit (8) sur les Dragons de l’Ouémé et les Panthères de Djougou et neuf (9) sur Soleil et Mambas noirs. Comme on le constate, la ligue I béninois n’a pas encore livré tous ses secrets. De plus le faux pas d’une formation pourra être bénéfique à ses poursuivants immédiats. Au niveau des Etats majors de chaque équipe, c’est le temps actuellement de calcul. Tous les hypothèses et scénarii sont avancés par les responsables de clubs. Aspac, Tonnerre, Buffles, Requins de l’Atlantique, Mogas 90, Avrankou Omnisports, Dragons, Panthères, Soleil et Mambas noirs n’ont pas encore dit leurs derniers mots face à la domination de Us Kraké. Chaque match qui sera disputé pendant les sept (7) prochaines doit être bien négocié par les clubs. Mais ce qu’il faut savoir est les Dragons de l’Ouémé et les «Awissi Wassa» considérés au départ avant le démarrage de la ligue de football professionnel du Bénin, s’éloignent au fur et à mesure du titre de champion du Bénin lorsque les journées passent. Aspac, Tonnerre et Buffles sont en embuscade pour prendre  ce titre.
Au niveau du bas de classement, la lutte, pour le maintien en première division est  âpre.Dynamo d’Abomey, Espoir de Savalou et Dynamo de Parakou se battent pour ne pas descendre la saison prochaine en deuxième division.  Les sept prochaines seront très déterminantes pour ces trois clubs.
Roland Affanou

Classement de la 18ème journée

 1er Us Kraké: 33 pts
2ème Aspac: 30 pts
3ème Tonnerre : 29 pts
4ème Buffles : 29 pts
5ème Requins : 28 pts
6ème  Mogas : 27 pts
7ème Avrankou:26 pts
8ème Dragons  :25 pts
9ème  Panthères : 25 pts
10ème Soleil : 24 pts
11ème Mambas noirs : 24 pts
12ème Dynamo d’Abomey :20 pts
13ème Espoir  20 pts
14ème Dynamo de Parakou :14 pts 

Laisser un commentaire