Il y a 2500 ans, Kautylia le Machiavel indien avait écrit dans son précis de science politique arthasashtra qu’il était nécessaire à un prince d’être formé, et ce des le plus jeune age. a ce titre on peut se questionner sur l’état d’avancement de cette recommandation, fort vieille, au sein des parlementaires béninois. Aussi la LEPI, malgré une naissance empreinte des meilleures intentions, est sous sa forme actuelle, un projet empreint d’un amateurisme aussi candide que flagrant. Comment alors s’étonner que ce projet suscite au mieux la méfiance de l’opposition, et parfois l’hilarité cynique d’une diaspora en accord sur le principe, mais non sur les outils.
Ainsi, si la LEPI semble être une excellente idée, son adoption trop rapide omet tous les aspects techniques et experts de ce projet. Le Bénin étant loin d’être suffisamment câblé pour couvrir l’intégralité du territoire, il n’existe pas de registre informatisé d’identité et d’état civil, ce qui permettrait la fraude informatique.
De plus, qui opérerait le système? Les agents d’élection sont-ils aptes à utiliser un tel système ou ont-ils besoin de suivre une formation spécialisée afin d’éviter des erreurs génératrices d’instabilité et de contestations.
Aussi, comme l’expliquent les cycles de Kondratieff, ou l’automobile n’aurait pas pu naitre sans l’infrastructure routière et les réseaux d’approvisionnement, la LEPI demeurera une utopie aussi longtemps que les structures adéquates n’auront pas été créées. Voilà pourquoi nous pensons qu’il est contreproductif de tenter d’utiliser un tel système, qui requière nombre de spécialistes, avant de disposer d’un plan de mise en oeuvre sérieux et une application rigoureuse de ce dernier. Concernant le temps que nécessiteraient de tels changements, nous ne pouvons que douter qu’ils seront à jour au moment des prochaines élections. Néanmoins, il apparait que le plus tôt les travaux, le recrutement et la formation auront débutés, le mieux cela sera.
à defaut de quoi, nous pouvons nous attendre, outre d’être la risée de nos voisins, à connaitre une crise politique et un manque de lgitimité qui ferait renaitre le spectre de la violence politique, du fait d’une montée des contestations et d’un accroissement des exclus du système. en conclusion, bien que la LEPI soit une idée promise à un bon avenir, elle necessite d’eviter à tout prix d’être un travail precipité, sinon baclé, qui loin d’accroitre l’unité nationale deviendrait un moteur de la division.
Je publierai la réponse s'il me l'autorise.
Laisser un commentaire