Deux manifestations sportives soutenues par le ministère des sports
La fête de la Gaani édition 2010 s’est déroulée à Nikki les 27 et 28 février dernier. Au nombre des festivités de cette fête baatonu, il y a eu deux grandes manifestations sportives notamment la course hippique et la finale du tournoi de football. Deux rendez-vous sportifs qui ont vu l’implication du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs. Dans l’histoire de la célébration de la fête de la Gaani, le plus grand événement qui réunit tous les fils Baatonu, c’est pour la première fois que le Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs a décidé d’accompagner les organisateurs grâce à la volonté du Ministre Etienne Kossi. Cette volonté du ministre de démontrer son attachement à toute la jeunesse de Nikki et de ses environs, s’est traduite par l’envoi d’une impressionnante délégation aux manifestations culturelles mais également celles sportives à savoir, la course hippique et la finale du tournoi de football. Cette délégation dirigée par la Directrice adjointe de cabinet, Rachidatou Orou Bagou qui avait à ses côtés le Directeur des Loisirs, Samuel Sogbossi, le Directeur adjoint du développement du sport des jeunes et du sport pour tous Luc Chabi et le Directeur départemental de la jeunesse, des sports et des loisirs, Benjamin Saka, n’a ménagé aucun effort pour témoigner l’attachement du ministre des sports à cette fête.
La première illustration de ce soutien du ministère aux différentes manifestions a été remarquable lors de la course hippique organisée dans la matinée du samedi dernier devant la mairie de Nikki. Trente jeunes cavaliers tous habillés par le ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs, se sont donné rendez-vous sur une distance de 400 mètres et ceci devant une foule de curieux, amoureux du cheval, habitués aux cavalcades mais surtout connaisseurs de la course hippique. A l’issue d’une série de cinq courses magistralement menées sous l’aura du public, les meilleurs ont été retenus pour la finale. Cette finale a été gagnée à l’arrivée par Zakari Zoulkaneri qui a remporté une enveloppe financière de 50 000 Fcfa. Il est suivi de Salami Arafath, 40 000 Fcfa et de Akpaki Gah qui enlève le 3ème prix d’une valeur de 30 000 Fcfa.
Après la course hippique, la Sélection de Nikki et Béké Fc se sont retrouvés au stade Bio Kpaso le dimanche pour une partie de football (2 fois 35 mn). En face de la sélection de Nikki qui entendait imposer sa suprématie sur ses propres installations et devant son public, il y avait la formation des jeunes footballeurs venus de Bembéréké plus connue sous l’appellation de Béké Fc, une équipe qui avait auparavant goûté aux délices de la deuxième division nationale. Au terme du premier round, les deux équipes n’ont pu trouver le chemin des filets en dépit des actions de but de part et d’autres.
A la reprise, à la suite d’un corner, le milieu de terrain de Béké Fc Boni Saka, d’une tête bien ajustée ouvre le score pour l’équipe visiteuse à la 68ème mn de jeu dans un silence de cimetière. Malgré les occasions enregistrées, le score est resté inchangé au grand bonheur de l’entraîneur André Amon et ses poulains qui empochent une enveloppe financière de 200 000 Fcfa, un jeu de maillots et 4 ballons. Quant à la sélection de Nikki, elle a eu une enveloppe financière de 150 000 Fcfa, un jeu de maillots et 4 ballons. Le maire de Nikki, Lafia Oumarou s’est vu remettre aussi une paire de filets et deux ballons.
Occasion pour ce dernier de dire que « c’est grâce à l’appui du ministère que nous nous trouvons ici aujourd’hui et nous souhaitons que ce soutien soit continuel pour les éditions à venir ». Une doléance qui a semblé trouver sa réponse avec la Directrice adjointe de cabinet Rachidatou Orou Bagou qui a laissé entendre que pour l’édition 2011, le ministre fera mieux au nom de la prospérité partagée que prône le président Boni Yayi. « Nous sommes fiers de l’acte du ministre qui est venu soutenir ce tournoi…que Dieu lui donne longue vie », a renchéri le capitaine de la sélection de Nikki.
Roland Affanou
Laisser un commentaire