Grogne syndicale

Le Front des enseignants en tournée nationale

(La grève de 96 heures se poursuit)
Le Front d’actions des syndicats des trois ordres d’enseignement démarre ce lundi une tournée nationale d’explication et de sensibilisation de tous les enseignants du Bénin sur la grève hebdomadaire  de 96 heures en cours. Les sévères boutades du Chef de l’Etat, n’ont fait que raviver leur détermination à foncer dans les mouvements de grève.  Longtemps annoncée,  la tournée nationale des responsables du  Front d’actions des syndicats des trois ordres d’enseignement,  démarre finalement ce lundi dans tout le Bénin. Ils seront  déployés presque dans tous les départements  du pays pour y tenir des assemblées générales informatives avec les syndicats de base. En  déversant une colère noire sur eux, la semaine dernière à la présidence, Boni Yayi a sans doute irrité Raouf Affagnon et ses collègues. Ils menacent de répondre avec la même force  à  cette « déclaration de guère ». Face aux enseignants, le Chef de l’Etat avait vomi toute sa bile, affirmant qu’ils en font un peu de trop, et qu’ils peuvent fermer  les écoles s’ils veulent ou déclarer l’année blanche. Il ne leur même pas été possible de donner leur point de vue, à cette séance ; le président Boni Yayi y aurait opposé un refus catégorique.
Comme on le constate, la bataille entre le gouvernement et les enseignants s’annonce ardue, car ces derniers n’entendent plus lâcher du lest. Après leur tournée nationale qui dure toute cette semaine, ils envisagent organiser une grande conférence de presse pour prendre à témoin, l’opinion  nationale et internationale sur la situation actuelle du système éducatif béninois et les conséquences qui en découleraient.

La grève de 96 heures déclenchée la semaine dernière se poursuit également dans tous les trois ordres d’enseignement du secteur public, à savoir, la maternelle, le primaire et le secondaire. Entre autres revendications, ils exigent  l’allocation de 25% devant accompagner l’enseignant à la retraite conformément à  l’arrêté  081 signé en février 2008 par le gouvernement ;  le complément de la revalorisation de l’indemnité  de logement de 50% dû depuis 2008 ; le reversement des communautaires et des  contractuels  locaux sans distinction en agents contractuels  de l’Etat  en agents permanents de l’Etat, etc.
Christian Tchanou

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité