Les mises au point de l’Union fait la Nation
Les dernières informations distillées dans la presse et faisant état de ce que l’Un ne veut pas participer aux travaux du nouveau groupe de travail chargé d’effectuer la synthèse des conclusions tirées de la réunion de concertation du 9 mars au palais avec le Chef de l’Etat ne sont pas vraies. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction hier, le coordonnateur de l’Union, Kolawolé Idji, dément formellement cela et parle d’un dilatoire orchestré par les vrais ennemis de la Lépi.
Communiqué
Certains organes de presse ont rapporté, dans leur édition du mardi 16 mars, des informations erronées au sujet de la constitution d’un groupe de travail chargé d’effectuer la synthèse des conclusions tirées de la réunion de concertation, organisée par le Chef de l’Etat, au sujet de la LEPI., le 9 mars à la présidence de la République.
L’Union fait la Nation tient à rappeler qu’elle est l’auteur de l’initiative qui a conduit à la prise de cette décision. Elle l’a formulée dans un souci constructif au regard de l’enlisement des discussions et de l’impasse qui se profilait à l’horizon. Ce groupe de travail est donc une émanation de la réunion de concertation présidée par le Chef de l’Etat et sa création est une décision prise par le Chef de l’Etat.
Il parait logique qu’il soit convoqué par celui qui l’a institué ou par son représentant. Selon les instructions du Chef de l’Etat, les travaux devraient s’achever dans un délai de 48 heures, soit le jeudi 11 Mars 2010. Aussi, n’ayant enregistré aucune réaction de sa part à l’expiration de ce délai, lui avons-nous adressé une lettre pour ne pas retomber dans une attente de plusieurs mois comme ce fut le cas par le passé.
Après l’expédition de notre lettre, le Secrétariat de la Commission politique de supervision nous fait parvenir, au-delà de 20 heures, une correspondance invitant notre organisation à lui faire parvenir trois noms pour la constitution d’une commission. Il s’agit incontestablement d’une mesure dilatoire, d’autant plus que nul ne sait de qui l’auteur de la lettre tient son mandat. Alors qu’il s’agit d’évaluer la Commission elle-même, qui a étalé ses problèmes, ses insuffisances et dont la paralysie a conduit au remplacement de son superviseur général, on ne peut que s’interroger sur les intentions de sa curieuse démarche.
L’Union fait la Nation continue de comptabiliser les actes sabotage de la LEPI qu’organisent sournoisement ceux qui clament qu’ils veulent sa réalisation. Elle continuera sa lutte pour la réalisation d’une LEPI honnête et ne s’associera à aucune manœuvre tendant à tromper l’opinion publique et à retarder les opérations dans le but de profiter des précipitations et des urgences pour légaliser les fraudes.
L’Union fait la Nation a déposé sur la table du Président de l’Assemblée nationale une proposition de loi dont l’adoption corrigera tous les disfonctionnements constatés. Cela évitera la conduite des opérations dans l’illégalité comme c’est actuellement le cas.
L’Union fait la Nation invite tous ceux qui veulent l’équité et la paix dans notre pays à soutenir ses efforts, à rester vigilants pour ne pas se laisser endormir ou manipuler par les vrais ennemis de la transparence et d’une LEPI juste et incontestable.Pour l’Union fait la Nation,
Le Coordinateur Général
Antoine Kolawolé IDJI