Nouvelles sociétés d’investissement: Réel investissement ou Pyramide de Ponzi

Nous remarquons aujourd'hui l'émergence de plusieurs sociétés proposant des investissements a 500px et plus de rendement dans notre pays. La conséquence, beaucoup de citoyens afflue vers ses sociétés y déposant leurs épargnes. Pire, certains citoyens vont emprunter dans les banques et les IMF pour faire les placements.  Je me demande si ce n'est pas une arnaque a la Madoff qui a cours dans notre pays ou si c'est réellement des investissements qui puissent rapporter si tant en un temps aussi court? Ou alors, s'agirait-il d'un réseau de blanchiment d'argent? Par ailleurs, le fait que beaucoup de citoyens préfèrent déposer leurs épargnes dans ces genres de sociétés ne contribue-t-il pas a la raréfaction de capitaux nécessaires aux activités commerciales et économiques réelles dans notre pays?

Que deviendraient les milliers de personnes qui vont tout perdre lorsque la bulle va éclater?

Quelles actions mènent l'Etat pour assurer la sécurité des citoyens face a ce qui me semble etre de l'arnaque? Quelles garanties offre notre Etat aux populations qu'elles recouvreront leur argent en cas de faillite? Je pose la question puisque ces sociétés sont enregistrées au Benin donc légalement reconnues par l'Etat, ce qui suppose qu'a priori leurs activités sont autorisées par l'Etat.
J'ai peur du désastre économique qui se prépare pour notre pays a l'éclatement de la bulle. Est-ce de réels investissements ou une pure pyramide de Ponzi? Quel votre avis?

[discussion proposée par Ilovemycountry]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *