Les explications du gouvernement
Le ministre de l’enseignement maternel et primaire Zacharie Chabi et son homologue de la fonction publique Christophe Kint Aguiar étaient dans la soirée de ce dimanche sur les plateaux de la télévision nationale dans une émission spéciale. Y était aussi, la directrice de cabinet du ministère de l’économie et des fiances, Mathys Adidjatou. L’occasion leur a été donnée d’expliquer à la population béninoise les principaux points au cœur des revendications des enseignants. Aussi, sont-ils revenus sur les propos du Chef de l’Etat aux représentants du front lors de leur rencontre du jeudi dernier au Palais de la Marina.
A en croire le ministre de l’enseignement maternel et primaire, les revendications des enseignants sont actuellement de quatre ordres dont la jouissance de l’allocation d’incitation à la fonction enseignante, l’assurance maladie, la revalorisation de l’indemnité de logement. L’accord de ces revendications engendrerait, d’après les explications de Madame Mathys du ministère de l’économie et des fiances, une incidence financière de plus de soixante quatre milliards. Aux dires des deux ministres sur le plateau, ce point est déjà accordé ; seulement que les enseignants souhaitent que les 25% les accompagnent à la retraite. Sur ce point et sur celui de la revalorisation de l’indemnité de logement, les enseignants n’entendent pas reculer.
Au sujet des propos du Président de la République à l’endroit des enseignants jeudi derniers, le ministre Zacharie Chabi et son collègue de la fonction publique estiment le Chef de l’Etat n’a jamais renoncé à la négociation ou à la satisfaction des revendications. Pour eux, le Président Boni Yayi n’a fait que les inviter à plus de patience jusqu’à la fin du séjour au Bénin de la mission du Fonds monétaire international (Fmi). Car, les négociations avec la mission lui permettront de savoir la marge de manœuvre dont il dispose pour les satisfaire.
Blaise Ahouansè