Le Mds de Saka Fikara soutient Rosine Soglo
« Au lieu de travestir les propos de madame Rosine Vieyra Soglo et de la couvrir d’injures, il vaudrait mieux s’interroger sur les raisons qui justifient cette intervention. La réaction incriminée n’est que l’explosion d’un cumul de frustrations récurrentes, encaissées depuis quatre ans ». Ainsi déclarait mardi dernier Saka Fikara, premier questeur de l’Assemblée nationale et président du Mouvement pour la démocratie et la solidarité (Mds). C’est à l’occasion d’un point de presse qu’il a organisé en présence du député Prd Augustin Ahouanvoébla et du président de la jeunesse « union fait la Nation » Mathias Agon membre du Mds. Le député Saka Fikara n’a pas manqué de dire son indignation par rapport aux injures d’une certaine presse contre la présidente de la Renaissance du Bénin (Rb). « Le problème de régionalisme ne peut plus être passé sous silence. Quand on l’évoque, on vous terrorise » a-t-il martelé. Il n’a pas manqué d’expliquer le sens profond de la réaction de Rosine Soglo. Selon les explications du premier questeur, Rosine Soglo n’est pas en fait contre la destitution d’Epiphane Quenum, mais son intention c’est de prévenir contre son quelconque remplacement par un autre membre d’une autre région du pays.
Il a rappelé certains propos régionalistes tenus par le chef de l’Etat lui-même et des gens proches de son entourage. Le cas par exemple des propos régionalistes tenus par l’honorable Rachidi Gbadamassi, au ministère des finances où le syndicat a dénoncé des nominations qui sont faites sur des bases régionalistes, la proclamation des résultats de concours où il existe un grand déséquilibre en faveur d’une région donnée. Ce qui est plus flagrant selon Saka Fikara, c’est que le chef de l’Etat aurait déclaré par rapport à la voie Akpro-Missérété-Dangbo-Bonou-Kpédékpo que si les populations ne votent pas pour lui, elles n’auront pas leur route. Le cas du ministre Nicaise qui a fait observer impunément devant la nation que personne n’a le droit d’intervenir politiquement dans son Dassa natal. Aussi le cas d’un député qui était obligé de déplacer son père sur Malanville pour justifier sa filiation septentrionale, en démenti des propos du Chef de l’Etat qui l’accusait de n’être pas un fils authentique du Nord pendant les élections législatives de mars 2007 et également la discrimination dans la nomination des officiers dans l’armée. Autant d’exemples sujets à inquiétudes que le président du Mds a évoqués.
Les explications données par le député Saka Fikara ont été enrichies à travers le communiqué lu par Mathias Agon. A travers ce communiqué, le député du Mds précisera pour finir que les militants du Mds vivent le pouvoir de Yayi Boni comme un pouvoir régionaliste. Pour eux, ils se reconnaissent dans les propos de la présidente Rosine Soglo et les approuvent. Pour l’honorable Saka Fikara, ce débat reste et demeure inévitable.
Ismail Kèko