Suite aux rumeurs de reprise des cours

Le front des syndicats appelle à la poursuite des grèves

(Lire leur communiqué de presse)
Des rumeurs persistantes feraient état de ce qu’un compromis a été trouvé entre le gouvernement et les syndicats du front des trois ordres d’enseignement. Jusqu’à un tel point que le ministre du développement, Irénée Koupaki et son homologue des finances, Idrissou Daouda auraient trouvé déjà un terrain d’entente avec ces enseignants grévistes. Des rumeurs qui ont été très tôt démenties par les responsables syndicaux de ce front à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire tenue hier qui s’est penchée à nouveau sur la situation de crise que connaît actuellement l’école béninoise. A travers le communiqué qu’ils ont rendu public, ils félicitent les enseignants pour leur forte mobilisation qui a fait échec à toutes les manœuvres dilatoires, d’intoxication et de dénigrement de la part du gouvernement. Selon eux, il n’existe aucun protocole signé d’accord-parties pour décider de la levée de la motion. Ainsi, aucune reprise des classes n’est prévue pour le lundi 29 mars 2010. Pour finir, ils exhortent leurs collègues enseignants à rester sereins et mobilisés jusqu’à nouvel ordre et à ne céder devant aucune intimidation. Ils invitent par ailleurs tous les enseignants aux assemblées générales à partir du lundi 29 mars prochain sur les sites habituels. Ce communiqué qui émane du front des trois ordres d’enseignement est la preuve que les relations entre le gouvernement et les enseignants n’est pas encore au beau fixe et que la reprise des cours n’est peut-être pas pour maintenant.
I. K.

Communiqué de Presse

Réunis en séance extraordinaire ce jour jeudi 25 mars 2010, pour se pencher à nouveau sur la situation de crise que connait actuellement l’école béninoise, le Front d’action des syndicats des trois ordres d’enseignement :

1- félicite les enseignants pour leur forte mobilisation qui a fait échec à toutes les manoeuvres dilatoires, d’intoxication et de dénigrement du gouvernement.

2- tient à souligner qu’il n’existe aucun protocole signé d’accord-parties pour décider de la levée de la motion. Par conséquent, aucune reprise des classes n’est prévue pour le lundi 29 mars 2010.

3- rappelle qu’en tant qu’organisation démocratique, seule la base décidera en Assemblées générales, de la conduite à suivre en cas d’accords satisfaisants pour les deux parties.

4- exhorte tous les enseignants à rester sereins et mobilisés jusqu’à nouvel ordre et à ne céder devant aucune intimidation.

5- invite tous les enseignants aux Assemblées générales à partir du lundi 29 mars 2010 sur les sites habituels à partir de 09 heures.

Les Porte-Paroles :
Raouf Affagnon
Thomas Hounguè

Laisser un commentaire