Dans une lettre ouverte qu’il adresse à plusieurs autorités du pays, le Syndicat du collectif des travailleurs de la poste du Bénin-Sa ( Syncotrap-Bénin) met en garde contre le bradage en vue de l’immeuble de 8 étages de Ganhi exploité depuis 2004 par Bénin Télécoms-Sa. Lire ci-après l’intégralité de cette lettre.
Syndicat du Collectif des travailleurs de la Poste du Bénin
Cotonou, le 05 Mars 2010
Lettre ouverte
A
– Monsieur le Président de la République du Bénin
– Monsieur le Ministre de la communication
– Monsieur le Médiateur de la République
– Monsieur le Président du Conseil Economique et Social
– Monsieur le Directeur Général de LA POSTE DU BENIN SA
1. Monsieur le Directeur Général de BENIN TELECOMS SA
– Monsieur le Repreneur de BENIN TELECOMS SA
-Tous Travailleurs de LA POSTE DU BENIN SAObjet : Dénonciation du Contentieux entre BENIN TELECOMS SA et les travailleurs de LA POSTE DU BENIN SA Les travailleurs de LA POSTE DU BENIN SA constatent avec dégoût que ni le Gouvernement du Docteur YAYI Boni, ni le ministre de la Communication n’agissent de manière à faire reconnaître que la Poste vit effectivement sous leur tutelle.
En effet, depuis l’avènement du changement du Docteur Y AYI Boni, La POSTE n’a jamais pu bénéficier d’une subvention de la part de l’Etat et ceci n’a aucunement été la préoccupation du Ministre de la Communication bien que ce dernier relève du domaine.
Fait plus grave, ce ministre qui n’a jamais cherché à mener des actions en vue d’aider LA POSTE DU BENIN, devient le parrain du bradage de BENIN TELECOMS qui a une dette d’environ 40 milliards vis-à-vis de LA POSTE DU BENIN.
Le comble aujourd’hui est que l’immeuble à 8 étages entièrement érigé par les fonds de trésorerie issus de l’émission des Mandats de LA POSTE est entrain d’être bradé avec BENIN TELECOMS qui l’occupe sans contrepartie depuis le 28 Juin 2004. Ce même ministre avait reconnu dons le protocole d’accord n° 02685 Ex- OPTI DG suivant Réf/ Arr n° 007/MCPTN/DC/SGM/DIVI/SA du 22/03/2005 signé par lui-même en qualité de Directeur Général de BENIN TELECOMS d’alors que cet immeuble appartenait bien à LA POSTE DU BENIN SA lors du partage du Patrimoine de l’ex- OPT après sa fameuse scission.
A cet effet, les travailleurs de LA POSTE DU BENIN SA prennent le peuple à témoin que le Gouvernement du Docteur Y A YI Boni et le Repreneur potentiel qui rode autour de la validation du bradage de BENIN TELECOMS seront tenus responsables des désagréments que leurs actes engendreraient si ce bradage se faisait avec l’immeuble des 8 étages.
Pr. Le Bureau Directeur,
Le Secrétaire Général
Porte – parole des travailleurs de La Poste du Bénin SA
Antoine Makponsè