La sécurité sociale au cœur des débats
L’Infosec de Cotonou a abrité hier un atelier national sur les ‘‘politiques de la protection sociale au Bénin’’. Il a connu la participation des ministres du travail, de la famille et de la solidarité nationale et celui de la santé publique. Une initiative du Bureau international de travail (Bit) qui vise à aider le Bénin à bâtir un socle de protection pour la promotion des droits de l’homme.
« En cette période de remise en cause dans la sphère internationale, des logiques de développement fondées essentiellement sur la marché et les profits, une opportunité nous est offerte de faire entrer les objectifs sociaux dans les priorités des politiques publiques au même titre que les objectifs économiques » a souligné Allasane Diop, directeur exécutif, secteur de la protection sociale Bit. La montée de l’insécurité, des conflits sociaux, des inégalités, l’instabilité politique ont ralenti la croissance et le développement économique qui étaient visés. Pour lui, il ne s’agit pas de promouvoir des formes d’assistance sociale en faveur des « laissés pour compte de la croissance » mais bien d’établir que le social est une priorité, une condition et un indicateur de tout développement durable. « La place de la sécurité sociale dans cette perspective est essentielle. Associée à des politiques actives du marché du travail, elle est un instrument de développement économique et social. Sa contribution à la réduction de la pauvreté est multiple.
Elle réduit l’impact financier des risques sociaux qui constituent l’une des causes les plus fréquentes de la pauvreté. En permettant une meilleure santé, elle favorise la productivité, et plus généralement le développement du capital humain » a affirmé Allasane Diop. « Le principal défi à relever actuellement au Bénin, demeure l’extension de la sécurité sociale aux personnes qui en ont toujours été exclues, soit plus de 85% de la population » a ajouté Kint Aguiar, ministre du travail et de la fonction publique.
Brice Dossou-Gouin
Laisser un commentaire