Déclarations des leaders de l’Union fait la Nation

Bruno Amoussou : « notre candidat unique aux élections présidentielles de 2011 sera le président Adrien Houngbédji »

«  Beaucoup des partis membres de l’Union ont souhaité ne pas présenter de candidat et nous avons recensé donc 3 partis qui ont eu à présenter de candidat. Le Prd qui a présenté la candidature de Me Adrien Houngbédji. La Rb qui a présenté la candidature de Léhady Soglo et le Rdl-Vivoten qui a présenté la candidature de Séverin Adjovi. Ce sont ces candidatures que nous avons appréciées. Nous ne voulons pas aller dans les détails.
Nous avons confié à Léhady, un comité chargé de proposer la structuration de la campagne, les modalités de fonctionnement et la manière dont nous allons nous y prendre pour innover en matière de campagne électorale. C’est fort de cette évaluation que nous avons retenu le classement suivant : d’abord le président Adrien Houngbédji, ensuite Léhady Soglo et enfin Séverin Adjovi. Se fondant sur ce classement, la conférence des présidents a décidé que notre candidat unique aux élections présidentielles de 2011 sera le président Adrien Houngbédji. » 

Rosine Soglo : « Léhady a fait d’énormes sacrifices »

"C’est une aube nouvelle qui vient de se lever. Un nouveau parti politique qui s’appelle l’Union fait la Nation vient de voir le jour. Adieu Renaissance du Bénin, adieu Prd, adieu Psd, adieu Madep, adieu Force clé. Vous avez tous bien travaillé, nous vous en remercions chaleureusement. Mais aujourd’hui, c’est fini. Il y a un parti qui s’appelle l’Union fait la Nation. A la tête de ce parti, nous avons bien entendu un président d’honneur. Cela va de soi, le président Nicéphore Soglo. Nous avons un président qui est Bruno Amoussou. Nicéphore Soglo est notre icône et je voudrais qu’il continue de l’être. Je remercie énormément le président Amoussou pour tout ce qu’il a fait. Léhady a fait d’énormes sacrifices. Mon fils, je suis très fier de toi. Vous ne pouvez imaginer la joie immense dont il m’a comblé… Mais ce serait une rotation. En 2016, c’est le tour de Léhady Soglo. Sinon, je ne marche pas et je vous tourne le dos. Je ne veux pas faire un marché de dupe. Alors, Me Adrien Houngbédji tenez votre parole si vous voulez que je tienne la mienne. On ne va pas mener les Houézèhouè comme des moutons. Il va falloir les convaincre et nous devons pouvoir y aller pour faire de cette Nation, une Nation forte. Car, ce ne serait pas facile. »
 

Nicéphore Soglo : « l’heure de l’alternance est proche …  »

" Nous voici au terme du processus dont nous avons convenu ensemble il y a quelques mois : celui de la désignation par consensus du candidat unique de notre Union pour l’élection présidentielle de 2011. C’est un événement historique. Le président Zinsou a l’habitude de dire que le Bénin aime s’étonner…En prenant la parole en ce jour et en cette occasion, je voudrais d’abord dire ma joie et tout mon soulagement. Je voudrais aussi féliciter tous ceux qui ont participé à cette œuvre historique. Ensemble et chacun de vous pour la part assumée par les uns et les autres et en particulier le président Bruno Amoussou en vue de l’heureux aboutissement de cette entreprise commune. Cela n’a pas été facile et nous aurons encore à surmonter de nombreux défis. Mais pour arriver à ce stade, il a fallu vaincre des susceptibilités, sacrifier les intérêts partisans immédiats, mettre au-dessus des ambitions individuelles sans doute légitimes des uns et des autres, l’intérêt supérieur de la Nation en reconstruction.
Et parce que vous l’avez fait, il est de mon devoir de vous en être reconnaissant et de vous en féliciter. En posant l’acte de ce jour, nous avons relevé un défi et fait avancer la cause de développement de notre pays. Il y a quelques 24 mois, qui l’eut rêvé ? Qui aurait pu penser que la Rb , le Prd, le Psd, le Madep et Force clé pourraient se mettre ensemble et parler d’une seule et même voix dans l’objectif d’un événement aussi important que celui d’une élection présidentielle au Bénin ? C’est une première en Afrique. Et pourtant, nous l’avons fait en posant de manière méthodique et résolue, nos pas, les uns après les autres dans la bonne direction. Déclaration du 12 mars 2008 au stade de l’Amitié à Cotonou, séminaire de novembre 2008 à Abomey et Bohicon, signature du protocole d’Union le 1er septembre 2009, adoption de la charte de l’Union et du développement de notre alliance à notre convention nationale des 30 et 31 janvier 2010. Les oiseaux de mauvais augure ont prédit plus d’une fois la fin prochaine de l’expérience que nous avons mise en chantier. Aujourd’hui, tous ceux et toutes celles qui continuent de caresser le secret espoir de voir l’Union voler en éclats, n’auront pas assez de larmes pour pleurer leurs illusions. Nous venons de conforter un peu plus l’espoir né dans nos populations à la suite du coup de tonnerre du 12 mars 2008 au stade de l’amitié. Il est aisé de se rendre compte que l’acte que nous venons de poser répond à une demande pressante de nos bases respectives de nous voir unis dans l’action…C’est une entreprise de longue haleine, semée d’embûches. Il ne faut pas se le cacher. Avec des moments d’euphorie suivis des moments de doute et d’inquiétude. Une véritable montagne russe. Mais au bout de tous ces efforts, de tous ces sacrifices, nous déboucherons inéluctablement sur la terre promise. A présent, je nous demande de nous tenir fermement, les uns, les autres, la main dans la main, pour faire un et un seul dans nos hameaux et les contrées les plus reculées de notre pays pour annoncer que l’heure de l’alternance est proche et qu’elle va sonner. Car, notre pays mérite une meilleure gestion de ses affaires…C’est une vérité connue qu’on ne mobilise durablement les hommes et les femmes qu’autour de leurs intérêts. Nous invitons donc tous nos partenaires à tenir compte dans la politique de rotation qui sera désormais la pierre angulaire de l’Union, des sacrifices consentis par notre parti ( la Rb ). Je suis convaincu que la garantie suprême pour notre ensemble et pour chacun de nous pris individuellement se trouve dans la force de l’organisation politique de l’Union fait la Nation que nous sommes en train de construire…Nous t’avons choisi parce que nous sommes convaincus que ton intelligence, ton savoir-faire et ton expérience peuvent nous faire gagner cette bataille et faire sortir notre pays de l’impasse…Je te souhaite du courage et bonne chance et que les mânes de nos ancêtres guident tes pas. »
 

Séverin Adjovi : « Le prochain président de la République sera de l’Union fait la nation »

" Le prochain président de la République sera de l’Union fait la nation. La compétition est terminée. Cela a nécessité efforts et sacrifices. Nous avons réussi à passer le cap, c’est une grande victoire pour les Béninois parce que ce n’était pas évident. Maintenant, comme un essaim d’abeilles, il faut agir chacun sur son front pour conduire le bateau à bon port.»
 

Léhady Soglo : « c’est le meilleur d’entre nous qui a été choisi »

" Une nouvelle page de l’histoire politique du Bénin vient d’être écrite de la manière la plus brillante qui soit. Nous venons d’atteindre une étape où très peu de gens nous attendaient au départ, celle d’une union renforcée entre des acteurs politiques autrefois tiraillés entre des intérêts divergents. Notre choix est désormais fait sur l’homme qui portera le flambeau de l’Union fait la Nation à la prochaine élection présidentielle. Je suis convaincu que c’est le meilleur d’entre nous qui a été choisi. Toutes mes félicitations, président Adrien Houngbédji. Moi Léhady Vinagnon SOGLO, je vous garantis toute mon énergie et mon savoir-faire pour le triomphe de nos convictions communes, celles de redonner confiance à notre peuple, de restaurer la crédibilité de nos institutions, de préserver l’avenir des générations futures et de conduire notre pays vers plus de prospérité. L’UN toute entière sort renforcée de cette opération qui exige de nous tous plus d’engagement, plus de responsabilité et plus d’abnégation. Comme vous le savez, je n’ai mené aucune bataille pour moi-même. Je me suis impliqué dans ce processus à fond au nom de mon parti d’origine, le parti la Renaissance du Bénin à qui je rends hommage. Merci à tous ceux qui croient en ma modeste personne. Qu’ils sachent que nous ne lâcherons rien des idéaux que nous portons ensemble depuis plusieurs années déjà. C’est maintenant plus que jamais que nous avons besoin d’eux et de tous les autres filles et fils du Bénin. Mes pensées vont justement à toutes ces braves personnalités qui frappent à la porte de l’UN depuis quelques mois. Je saisis l’opportunité pour leur présenter toutes mes excuses à celles d’entre elles qui se croient marginalisées, ignorées ou snobées. Je vous avoue que le processus est si délicat et l’espoir dont il est porteur, si immense, qu’il fallait s’y prendre avec beaucoup de précautions afin de ne pas faire chavirer la barque. L’UN est aussi la vôtre. Je rends hommage également à la direction de l’Union fait la nation conduite de main de maître par le Président Bruno AMOUSSOU. Grâce à cette équipe, le projet politique incarné par le Protocole d’Union depuis sa signature le 1er septembre 2009 poursuit sa trajectoire sans accroc et sans fausse note. Nous espérons bénéficier de cette même sollicitude pour les moments cruciaux qui nous attendent. Mes hommages vont également à tous les camarades de l’Union qui se sont proposés pour nous conduire à l’élection présidentielle de 2011. Ils constituent aujourd’hui les porteurs d’espoir pour ces milliers de chômeurs, pour ces paysans floués par l’absence d’une politique agricole cohérente, pour ces travailleurs démotivés, et les femmes qui souffrent avant de se procurer de l’eau potable, des médicaments et de la nourriture à leurs petits enfants. Ensemble nous pourrions y arriver et c’est maintenant qu’il nous faut mener ce combat. Comment pourrais-je me permettre de ne pas rendre hommage à la présidente, Rosine VIEYRA SOGLO qui a sacrifié beaucoup de sa santé et de ses ressources pour hisser, l’union au niveau qu’on lui connaît aujourd’hui ? Le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO pour sa part mérite notre admiration à nous tous présents ici. Son nom demeure le cordon ombilical autour duquel l’UN s’est construite peu à peu. Qu’il continue à nous assister et à nous apporter toute son expérience et sa compétence reconnues et saluées par tous les Béninois toutes tendances confondues. Qu’il nous accompagne et nous aide surtout à reconstruire le Bénin du progrès et de la prospérité économique. L’UN a toujours proclamé n’être dirigé contre aucun Béninois en particulier. Ce que nous combattrons avec toutes nos forces c’est la politique de division et d’exacerbation de clivages non fondés sur le mérite et la compétence. Je ne m’associerai jamais à tout projet visant à prôner des discours tendancieux pouvant mettre en péril les équilibres sur lesquels se fonde notre volonté de vie commune au-delà des appartenances ethniques, religieuses ou raciales. C’est le message dont je suis porteur, mes chers amis.»
 
 

Adrien Houngbédji : « je me rends disponible pour la Nation »

" Ce jour, Vendredi 09 avril 2010, est un jour historique pour notre Pays. Mais c’est aussi un jour historique pour l’Afrique tout entière, car Jamais, Jamais, des partis politiques opposés à l’action d’un gouvernement n’ont réussi à unir leurs forces et à conjuguer leurs efforts, au point de désigner un seul candidat aux élections présidentielles. Nous l’avons fait patiemment, méthodiquement parce que notre peuple le veut et l’intérêt supérieur de notre pays le commande. Aujourd’hui, je voudrais dire à mes compatriotes, aux Béninoises et aux Béninois, que dès à présent, je me rends disponible pour la Nation. Je me mets au service de tous pour rassembler tous les fils et les filles de ce pays et surtout pour mettre de l’ordre dans la maison.

Cette maison, nous l’avons, ensemble, la main dans la main, construite, il y a 20 ans. Nous l’avons construite au prix du sacrifice de notre peuple. Cette maison, nous l’avons construite sur les piliers que sont la paix, la démocratie, la bonne gouvernance, pour le mieux être des Béninois. Mes chers camarades, cette maison dont les fondations sont aujourd’hui menacées, nous sommes déterminés à les renforcer. Nous le ferons avec chacun des béninois. Ensemble, nous gagnerons. Mes chers amis, aujourd’hui, commence une marche. Cette marche nous conduira à des victoires.»

Laisser un commentaire