Selon un communiqué de presse du Parti communiste du Bénin signé de son porte-parole, Philippe Noudjènoumè, le fondateur et premier secrétaire du parti, Pascal Fantodji, s’est éteint des suites d’une maladie.
Selon le Pcb, cette disparition représente une immense perte pour le mouvement communiste et révolutionnaire du Bénin et d’Afrique, ainsi que pour les travailleurs, la jeunesse progressiste et les peuples de notre pays. Le Pcb appelle les communistes, les révolutionnaires et patriotes du Bénin à transformer cette immense douleur en une force pour la réalisation de l’objectif pour lequel Pascal FANTODJI a consacré toute sa vie : la révolution.
Qui est Pascal Fantodji ?
Le leader communiste qui a tiré sa révérence est né 1943 à Djakotomey. Intellectuel brillant, il est titulaire d’un doctorat en mathématiques et a longtemps enseigné en Côte d’Ivoire notamment à la célèbre école des travaux publics Enstb de Yamoussoukro où il a dirigé le département de mathématiques. Nous reviendrons dans notre édition de demain sur la vie et l’œuvre du leader communiste à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu plus ou moins.
Jules Maoussi