L’Union fait la Nation dénonce des irrégularités et met en marche un nouveau plan
La décision Dcc 10-049 de la Cour Constitutionnelle qui casse la loi abrogatoire contraint l’Union fait la Nation à revoir ses options politiques. Au sein de cette formation, on redouble d’imagination pour éviter les fourberies du président de la république déterminé à réaliser une Lepi taillée sur mesure avant 2011. La dernière rencontre au palais avec celui-ci conforte les inquiétudes et amène l’Union à travailler pour contrer sa marche forcée vers la Lepi.
Requinqué par la dernière décision de la Cour qui a cassé la loi abrogatoire sur la Lepi et la Mirena, le président Boni Yayi est plus que jamais décidé à avoir « sa Lepi ».Et pour embrouiller un peu les cartes, il donne l’impression de rechercher un consensus. C’est ce qui justifie la rencontre d’avant-hier à la Marina où Yayi a présenté une fois encore un faux cliché de sa personnalité. Il donne l’impression de discuter, de rechercher le consensus mais en vérité il ne concède rien, fonce la tête baissée pour atteindre son objectif. Au contraire, il invite à le suivre dans sa position. C’est ce qui explique l’échec des différents pourparlers qu’il a engagés pour la sortie de crise. Celui d’hier ne fait pas malheureusement pas exception à cette constance. Et selon toute vraisemblance, il lance dans les jours à venir la phase du recensement porte à porte en dépit aussi des irrégularités constatées par le groupe de travail et les rappels à l’ordre de la société civile. Mais au sein de l’Union fait la Nation, on ne dort pas non plus. Très ingénieux, les ténors de cette union ont déjà conçu un nouveau plan pour annihiler les velléités malveillantes de la mouvance sur la Lepi. Le nouveau plan de l’Un comprend trois grands axes. Le premier consiste à reprendre la loi N° 2009- 10 portant Recensement électoral national approfondi (Rena) et établissement de la Liste électoral permanente informatisée (Lepi) pour vite l’amender. Selon certains leaders politiques de l’Union, les nouveaux amendements concernent la configuration politique de la Cps et surtout la procédure et le temps de recrutement des agents techniques toutes choses qui se passent aujourd’hui dans une grande opacité. Ensuite, elle envisage d’inviter tous ses militants à s’inscrire d’abord massivement sur les listes électorales. Enfin, l’Un entend faire très bientôt une sortie médiatique pour donner de façon franche sa position sur la Lepi en 2011.
On susurre au sein de l’Union qu’il s’agit de préciser une fois pour de bon que l’Un est pour la réalisation de la Lepi, contrairement à ce que distillent certains caciques de la majorité présidentielle. Seulement, au regard des nombreuses irrégularités constatées et dénoncées par plusieurs acteurs et de la justesse du temps pour la réaliser, elle n’entend pas donner caution à une réalisation de la Lepi pour 2011 et semble rejoindre ainsi la position du groupe de travail qui identifie cette obstination à un de « chiffon rouge ».L’Un proposera plutôt une liste provisoire informatisée qui limite au maximum les fraudes. C’est l’approche utilisée au Ghana qui ne s’est pas précipité pour avoir une Lepi.
Marcel Zoumènou
Laisser un commentaire