Masques Dogon, Guèlèdè, Zangbéto… exposés à Cotonou
Du 29 avril au 1er mai, Cotonou sera la capitale des masques à travers le Festival des rituels et des danses masquées. L’initiative est de l’association Towara Bénin, en partenariat avec l’association Forêt Sacrée et l’association nationale des ballets du Bénin.
Trois pays prennent part au festival. Il s’agit du Bénin qui sera représenté par le Guèlèdè de Kétou, le masque Gogo de Godomey, le Gounouko de Porto-Novo, le Zangbéto, etc. A côté du Bénin, il y aura des masques du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Cette manifestation qui est une première au Bénin est déjà organisée dans des pays de la sous-région comme le Mali et la Côte d’Ivoire. Ainsi, il sera procédé à une géante exposition des masques sur l’esplanade du stade de l’Amitié et au siège du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb).
Selon Marcel Zounon, le président du comité d’organisation, les masques, en Afrique, ont de multiples fonctions. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir cette merveille.
Entre autres, fonction de médiation, fonction de communication, fonction de règlement de conflit, etc. Cela va se lire surtout le 30 avril à travers un grand spectacle des masques de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Nigeria et du Bénin (précisément Guèlèdè de Kétou et de Savè) sur l’esplanade du stade de l’Amitié. Cette manifestation inédite débutera à 18 heures et un autre suivra le lendemain sur les mêmes lieux.
Fortuné Sossa