Fin de la tournée nationale du Dg/Hippolyte Djègou

Les unités douanières prennent un nouvel élan

Du 20 au 23 avril, le directeur général de la douane, Hippolyte Djègou, accompagné de ses collaborateurs, était dans le département du Zou/Collines et dans le septentrion. La délégation, ayant sillonné les unités douanières de la région, a noté de véritables maux dans l’administration douanière. Des conseils et recommandations de toutes sortes n’ont pas manqué pour amener l’administration douanière à prendre un nouveau départ en vue de  relever les grands défis qui l’attendent. Le directeur général de la douane, Hippolyte Djègou, tient à la réussite de sa mission. Accompagné du directeur de la lutte contre la fraude, Barthélemy Gagnon, du directeur de la gestion des ressources, Prince Ebert, de la secrétaire générale du syndicat des douanes, Catherine Egoulety, et autres, il a parcouru les départements du Zou et des Collines sans oublier le septentrion où les unités douanières y sont installées. L’objectif de cette descente sur le terrain est de toucher du doigt les problèmes de la douane, inciter les disciples de Saint-Mathieu à plus de rigueur et de bravoure dans l’exercice de leur fonction, afin de combler largement les attentes du peuple et du gouvernement du président Boni Yayi.

Partout où la délégation est passée, l’importance de cette tournée s’est faite remarquer. Cela se caractérise par les contre-performances relevées à tous les postes à l’exception de la recette douane de Porga où le taux fixé au titre du premier trimestre de l’année en cours a été dépassé.

Publicité

Mardi, au service régional de lutte contre la fraude de Bohicon dans le Zou, la déception de la délégation a été grande. L’indiscipline, le non-respect de la hiérarchie, le manque de vigilance dans les opérations, les attitudes mafieuses, les mauvais comportements au sein des populations et autres dérives des douaniers ont été relevés par Hippolyte Djègou et sa suite. Pour trouver solution à ce cafouillage préjudiciable pour les recettes douanières, des sanctions de toutes sortes ont été promises contre les agents indélicats. « Il faut faire nos devoirs, avant de réclamer nos droits », a déclaré la syndicaliste Egoulety pour appuyer les observations du Dg/douane. Pour elle, un douanier doit braver toutes intempéries sur le terrain. Après Bohicon, la délégation s’est rendue à la recette douane de Tchetti. Ici, les recettes, au premier trimestre de l’année, ne sont pas très bonnes. Selon les explications des responsables de la douane de Tchetti, les mesures prises par le Togo contre l’importation de certaines marchandises par le Bénin et la cessation du dédouanement des dérivés du bois sous escorte des forestiers sont à la base de ces contre-performances. En plus, le manque de matériels informatiques, de véhicules, d’armes, de minutions, de groupes électrogènes et surtout le manque d’agents n’ont pas permis de faire de prouesses dans une zone où il y a de redoutables délinquants. « La situation n’est pas bonne. On risque d’aller vers la catastrophe si l’on ne fait rien », s’est inquiété le Dg/douane. Il a invité les agents de Tchetti à redoubler d’efforts. Au poste des douanes de Savè, les problèmes de matériels se sont également posés. Le lendemain, la délégation a eu une séance de travail avec les opérateurs économiques de Parakou au cours de laquelle le Dg/douane, Hippolyte Djègou, a insisté sur la collaboration entre la douane et les populations. Selon ses propos, les douaniers doivent être considérés comme des partenaires par des opérateurs économiques. « C’est ensemble que nous allons travailler pour développer l’économie de ce pays », a-t-il indiqué pour montrer que la contribution des recettes douanières dans le développement du pays sur tous les plans.

Toutefois, les hommes d’affaires, présents sur les lieux, ont dénoncé les rançonnements et tracasseries routières dont ils sont victimes de la part de certains douaniers. En réponse à ces préoccupations, M. Djègou a promis de sévir dans les jours à venir. Aussitôt, le cap a été mis sur la recette douane de Nikki. Après avoir reçu la bénédiction du roi de Nikki, la délégation a été conduite à la recette douane de la localité par des cavaliers. Ici, M. Djègou et sa suite ont été chaleureusement accueillis par un groupe de femmes l’attendait. Ici, une recette de 24,8 millions a été réalisée pour une prévision de 28,9 millions au titre du premier trimestre de l’année en cours. Les mêmes problèmes de matériels ajoutés à l’incivisme fiscal des populations en sont à la base.

Palpitante étape de N’Dali

Hippolyte Djègou a été également bien reçu à N’Dali. Il s’est tenu une séance de travail entre le service régional de lutte contre la fraude et la délégation des recettes douanes de Parakou et de Malanville. Il a été révélé que c’est seulement 15% des 2,7 milliards des recettes prévisionnelles qui ont été réalisés dans le Borgou/Alibori. Les crocs-en-jambles entre les agents et les éternels problèmes de matériels ont contribué à cette contre-performance. Après avoir fustigé les attitudes peu responsables de certains agents, M. Djègou a appelé l’administration à plus de rigueur dans l’exercice de ses fonctions. Cette séance de vérité a duré plus de deux heures d’horloge.

Agréable surprise à Porga

A la recette douane de Porga, c’était la satisfaction totale. En 2009, il a été réalisé sur un montant de 379. 020.781 f cfa sur une prévision de 359.585.087 cfa, soit environ un taux 105,41%. « Au titre de l’année en cours, nous maintenons toujours le cap de la moyenne », a déclaré le receveur douane de Porga, Soumanou Ali, malgré les problèmes auxquels il est confronté avec ses collaborateurs. Naturellement, ils ont eu droit aux messages de félicitation de la délégation.
A Boukombé, c’est le drame. Seulement, 45% des prévisions ont été réalisés. A Sonahoulou dans la commune de Ouaké, 56% des recettes prévisionnelles ont été atteints. A Prèkètè, on a noté le même scénario de la baisse des recettes douanières. En janvier 2010, il y a eu 21,9% des recettes, 20,8% en février et 43,17% en mars. Cela s’est expliqué principalement par la cessation du dédouanement du madrier dans le nord.
Assurances

Publicité

Aux termes de cette tournée marathon dans les départements du Zou et des Collines, et dans le nord, le Dg/ douane a déclaré qu’il a touché du doigt les réalités de son administration. Selon ses déclarations, des solutions urgentes s’imposent pour régler ces problèmes qui se posent sur le terrain. « Les perspectives sont bonnes », a-t-il fait savoir, car le gouvernement du président Boni Yayi a déjà pris des mesures efficaces pour le corriger le tir. Il a ajouté que le châtiment des agents indélicats ne tardera pas à venir. Pour M. Djègou et sa suite, la douane béninoise a pris un nouveau départ à partir de cette tournée.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité