Le Bénin, organisateur de la 7ème édition de la Coupe du monde Francophone de taekwondo

 La  capitale économique du Bénin, Cotonou, sera du 1er au 03 mai prochain sous les feux de la rampe. Il s’agit de l’organisation de la 7ème édition de la Coupe du monde Francophone de taekwondo mais il  y a des difficultés au niveau du bouclage du budget global de la compétition

Du 1er au 03 mai prochain, le Bénin abritera la 7ème édition de la Coupe du monde francophone de taekwondo. Cela a été confirmé mercredi dernier, à la salle de Conférence du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnosb), par le président de la Fédération béninoise de Taekwondo (FbTae) Jacques Noutaïs au cours d’une conférence de presse. Plus d’une cinquantaine de pays telle que le Bénin, le Togo, la France, le Canada, le Québec, le Luxembourg, l’Andore,le Cambodge, la Tunisiue,l’Egypte, le Gabon ,laRdc,l’Angola, le Burundi ,le Rwanda et le Madagascar et autres prendront une part active à la compétition. Les combats auront lieu dans quatre (4) catégories chez les hommes à savoir les moins de 58kg, de 68 kg, de 80kg et les  plus de 80kg. Les dames de leur côté se mettront en exergue dans les catégories des moins de 51kg, de 57kg ,67kg et les plus de 67kg. Réussir l’organisation de la Coupe du monde Francophone de taekwondo  et  gagner un maximum de médailles sont les deux grands objectifs) que le comité exécutif de la FbTae ont fixé Il faut signaler qu’en marge de la compétition, il y aura le 1er mai  l’Assemblée générale des pays membres de l’Union Mondiale Francophone de Taekwondo. La journée du 02 mai sera consacrée à la cérémonie d’ouverture, aux combats et aux remises de médailles et de trophées tandis le 03 mai est prévu pour les combats pour le Challenge Espoirs ( non médaillés de la 1ère journée),les remises des médailles et trophées et la cérémonie de clôture. Concernant la préparation des équipes nationales masculine et féminine, le président de la  FbTae a déclaré que ces équipes se préparent bien. Signalons que les manifestions use dérouleront au Palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou.

Publicité

Des difficultés financières persistent

« Dans le sport on ne décrète pas les résultats. Ils s’obtiennent au bout du travail, de l’effort constant et il faut y mettre les moyens à temps. J’espère que le Ministère en charge  des sports réagira promptement et conséquemment pour épargner d’une honte nationale car au-delà de la Fédération c’est le Bénin qui est en jeu ». Ainsi s’exprimait mercredi dernier à la salle de conférence du Cnosb, le président de la FbTae, Jacques Noutaïs pour montrer à la face à la face du monde que l’heure est grave sur le plan financier. D’un budget global estimé à 151.000.000 Fcfa, le ministère des sports a notifié à la Fédération une subvention de 16.080.000 FCFA. Mais selon les membres du comité exécutif de la FbTae, le ministère des Finances aurait proposé 7.236.000 FCFA pour cette compétition soit moins de 5% du budget de la manifestation. Ils n’ont  pas manqué de dénoncer certaines autorités sportives qui ne cessent de mettre le bâton  dans leurs roues pour faire capoter cet important événement de l’espace francophone. « Nous avons été désignés pour l’organisation de la Coupe après avoir reçu l’autorisation du Ministère en charge des sports.

La Fédération a fait tout ce qui est à son devoir vis – à –vis  du Ministère. Une communication devait même passer en Conseil des Ministres. Il se fait qu’à la date d’aujourd’hui  nous n’avons reçu que des promesses et attendons toujours leur  concrétisation.» a fait signifier le président Jacques Noutaïs et d’ajouter : « Pourtant cette Coupe du monde fait partie des activités statutaires de la Fédération. A moins d’un mois de l’événement on n’a pas un centime de la subvention de l’Etat alors que le Ministère chargé des sports à une parfaite connaissance du cahier de charge »
 R.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité