Lentement mais sûrement, l’Union fait la Nation se métamorphose en une véritable machine pour ratisser large lors des élections présidentielles de 2011.Hier, des militants de la Rb, du Madep, du Prd, du Psd et de Force Clé de la commune d’Abomey Calavi se sont réunis au Centre Anouarite de la même commune.
Ils ont décidé de mettre en application la nouvelle orientation politique prise par les ténors de ces partis lors de la Convention Nationale de l’Union fait la Nation de fédérer toutes ses formations pour en faire une grande formation politique. Ce fut une occasion pour eux d’apporter leur soutien à la candidature unique de l’Union Me Adrien Houngbédji et dénonce une Lepi truquée et partisane. Dans sa déclaration politique, Bakary Ouinsou fait un diagnostic de la gestion des 4 ans de Yayi et montre que le bilan est très négatif sur les plans social, économique et politique. Sur le plan social par exemple, il note « un recul profond avec des frondes sociales dans tous les secteurs sensibles de la nation ».Il ajoute aussi que « le niveau de vie des béninois ordinaires a baissé tandis que celui des griots du changement n’a cessé de croître ».Sur le plan économique, il constate que « les investissements privés sont devenus rares du fait d’une absence de politique favorisant et sécurisant les opérateurs économiques ».Il en conclut que « ce régime a eu le sacré mérite d’accentuer la misère économique et sociale du peuple au cours de cette quatrième année de gestion ».
Son collègue Malick Tokpo ne change pas de ton. Répondant aux allégations mensongères des thuriféraires du pouvoir, il affirme que qualifier l’Un de regroupement régional prouve que leurs arguments manquent de pertinence. Il les invite à visiter l’histoire politique du Bénin. Dénonçant toutes les manœuvres subreptices du gouvernement autour de la Lepi, il met en garde le Chef de l’Etat. « Si Boni Yayi pense gagner les élections par la violence comme il l’a fait au lendemain des élections communales en mettant ses militants dans la rue, le peuple béninois en général et l’Un lui réservent une riposte à la mesure de la provocation », a-t-il averti.
Marcel Zoumènou
Laisser un commentaire