Nago présente enfin son rapport d’activités lundi prochain

Depuis le 16 avril dernier, date de l’ouverture solennelle de la première session ordinaire à l’Assemblée nationale, les députés n’ont plus retrouvé le chemin de l’hémicycle. Or, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’institution parlementaire, après cette formalité d’usage, le président de l’Assemblée nationale présente à ses collègues son rapport d’activités avant l’étude d’un quelconque dossier inscrit à l’ordre du jour de la session.

Mais il s’est passé environ deux semaines sans que cette formalité n’ait été respectée par le président Mathurin Nago. Tout le monde s’inquiétait de ce retard quand on apprend de sources parlementaires que la copie de ce rapport d’activités a été distribuée cette semaine aux députés. Selon les mêmes sources, la réunion du bureau tenue dans la matinée d’hier au palais des gouverneurs a décidé enfin que les députés vont se retrouver dès lundi prochain pour examiner en séance plénière ce rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce rapport d’activités serait menacé de rejet mais cette fois-ci avec un plus grand nombre de députés. Puisque, habituellement, ce sont seulement les députés de l’opposition qui n’accordaient pas leur voix à ce rapport d’activités.

Publicité

Mais on apprend que cette fois-ci, pour le sixième rapport d’activités, plusieurs députés des Fcbe vont se ranger du côté de leurs collègues de l’opposition. Probablement, ce serait une formalité qui n’ébranle plus le premier responsable de ce parlement puisqu’il est déjà habitué à ce scénario. C’est dire qu’on pourrait vivre une séance plénière très mouvementée voire électrique, surtout compte tenu des griefs des députés de l’Union fait la Nation élargis à ceux du G13 et même des Fcbe dissidents.

I.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité