Secteur de l’énergie au Bénin

Promouvoir l’énergie renouvelable 

Le Palais des sports du stade de l’amitié de Cotonou a abrité hier, la cérémonie de lancement  de la journée internationale de l’énergie solaire, suivie des journées portes ouvertes sur l’énergie renouvelable.  Cette journée de l’énergie solaire est à sa 4è édition et a connu la participation de plusieurs personnalités intervenant dans le domaine.

« Cette manifestation témoigne de la volonté du gouvernement de pérenniser l’institution dans notre pays » a souligné à cette ouverture, le représentant du ministre de l’énergie et de l’eau. L’organisation de cette manifestation, poursuit-il, permet aussi de poursuivre d’une manière ou d’une autre et à une vaste échelle, la promotion des énergies renouvelables comme solution alternative à la crise énergétique que traversent la plupart des pays membres des Etats Sahelo-sahériens, du fait du renchérissement des coûts des produits pétroliers  et de l’épuisement à cette forme d’énergie fossile. A le croire, il est judicieux, pour pallier aux difficultés à l’électrification rurale, de faire recours aux potentialités et aux opportunités que nous offre la nature en matière d’énergie renouvelable notamment l’énergie solaire.

Ainsi, l’organisation d’une telle journée sur les énergies renouvelables est une occasion pour montrer aux populations des villes et des campagnes, l’existence des solutions alternatives pour substituer aux énergies conventionnelles, d’autres formes d’énergie disponible et permet de sensibiliser l’opinion publique sur les avantages que s’offrent les énergies renouvelables ou en période de délestage et de lui parvenir les conséquences édifiantes acquises sur les entreprises et les services du secteur énergétique.

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire