3e congrès ordinaire de la Rb: des assises d’Abomey pour consolider les bases de l’Un

(La Rb met fin aux supputations)
Le 3e congrès ordinaire de la Renaissance du Bénin (Rb) dont l’objectif est de consolider les bases de l’Union fait la nation dans son électorat se tiendra les 18 et 19 juin prochains à Abomey. Une conférence de presse a été donnée hier au siège du parti à Cotonou pour mettre fin aux supputations.

Renouvellement-rassemblement-modernisation. C’est le thème principal du 3e congrès ordinaire de la Renaissance du Bénin (Rb) qui se tiendra en juin prochain à Abomey pour fidéliser les nombreux militants de la Renaissance du Bénin (Rb) aux idéaux de l’Union fait la nation et non pour casser la coalition. C’est ce qui ressort de la conférence de presse donnée, ce mardi au siège de son parti, par le président du comité préparatoire des assises d’Abomey, Marius Francisco. Pour schématiser les données, le co-conférencier, Boniface Yéhouétomè, a indiqué par exemple que c’est l’Assemblée nationale qui ratifie les accords signés par le gouvernement pour montrer que ce congrès est convoqué pour valider les accords signés par la Rb au sein de l’Union fait la nation par la base, afin de se mettre résolument dans la bataille de 2011.

Publicité

Dans ses explications, le président Francisco a déclaré que, suite à une évaluation de la situation marquée positivement par la naissance de l’Union fait la nation à l’initiative de la Rb, il devient impératif d’obtenir du parti, son appréciation des décisions prises dans ce tournant historique. « C’est ce qui est à l’origine de la convocation de ce 3e congrès ordinaire de la Rb prévu à Abomey les 18 et 19 juin 2010 », a-t-il déclaré. Pour plus de précisions, M. Francisco a ajouté ceci : « Ce congrès sera le congrès de la validation et de la ratification des textes de l’Union fait la nation. Mais, ce sera aussi le congrès de la ratification de la candidature unique de l’Un aux présidentielle de 2011 ». De même, les militants de la Rb ayant droit à toute l’information sur le déroulement de la séance historique de désignation du candidat unique de  ladite coalition les 9 et 10 avril 2010, il a été souligné que le congrès leur fera part des garanties obtenues par la Rb au cours de cette séance mémorable.

« Nous invitons donc tous nos partenaires à tenir compte, dans la politique de rotation qui sera désormais la pierre angulaire de l’union, des sacrifices consentis par notre parti, lors des durs combats qui ont rythmé sa longue traversée du désert, et le rôle éminent qu’il a joué dans son avènement et la consolidation de notre union », a fait savoir Marius Francisco. Pour la Rb, ces garanties sont légitimes quand on sait le rôle de premier plan que Léhady Soglo a joué dans l’avènement de l’Union fait la nation. Les partis politiques, composant l’Union fait la nation, sont attendus aux assises d’Abomey. Pour M. Francisco, c’est un nouveau départ pour la Rb.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité