A partir de 2013 en Libye: La CAN se jouera les années impaires

Le Comité exécutif de la CAF a décidé que la CAN se déroulerait les années impaires à partir de 2013. Désignée pour organiser la 29e CAN en 2014, la Libye est disposée à avancer d’un an la tenue de la compétition. La CAN 2012 est maintenue mais les futures éditions auront lieu en 2015 et 2017.

Le Comité exécutif de la CAF (Confédération Africaine de Football) a approuvé, samedi au Caire, le passage de la Coupe d'Afrique des Nations des années paires aux années impaires à compter de 2013, une initiative qui était dans l'air depuis deux ans. En conséquence, la CAN 2014 a été avancée à 2013 après l’accord officiel donné par la Libye lors de la visite du Président de la CAF, Issa Hayatou, au mois de mars.

Publicité

Rien de changé pour 2012

Comme prévu, la 28e édition se déroulera au Gabon et en Guinée Equatoriale en 2012. La CAF a également précisé que la CAN continuerait à se tenir lors des mois de janvier et février car déplacer le tournoi en été – ce que souhaiteraient les clubs européens – est impossible, compte-tenu des conditions climatiques propres à l'Afrique. Ce changement de dates est destiné à alléger le calendrier des équipes africaines durant les années de Coupe du monde. La CAF n'a pas cependant fait connaître ses intentions quant aux phases de qualification.

Lors de la dernière édition (CAN 2010), celles-ci avaient été couplées avec les éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Dans les prochaines semaines, les associations nationales recevront les documents pour leur dépôt éventuel de candidature à l’organisation des CAN 2015 et 2017. Par ailleurs, la Libye organisera aussi la troisième édition du CHAN en 2013 puisque le passage de la CAN des années paires aux années impaires implique le mouvement inverse pour le CHAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité