Après la déclaration de Léhady Soglo: grande désillusion à la mouvance

La mouvance a-t-elle perdu sa dernière carte au lendemain de la déclaration de Léhady Soglo sur la supposée tentative de défection de la Renaissance du Bénin (Rb) de l’Union fait la Nation ? La probabilité est très forte pour répondre à cette interrogation par l’affirmative.

Les espoirs semblent définitivement s’envoler pour le pouvoir en place dans sa stratégie de faire disloquer l’Union fait la Nation par la récupération de la Rb dont le rôle est déterminant pour la victoire Me Adrien Houngbédji, à la prochaine élection présidentielle. Depuis le 12 mars 2008, date de naissance du G4 à Cotonou, les Soglo ont subi toutes sortes de pressions pour rejoindre le camp présidentiel. Cela se fait sentir dans les balbutiements des renaissants sur l’échiquier dans un passé récent. Le vote du budget général de l’Etat exercice 2009 par l’opposition grâce aux bons offices de la présidente de la Rb, Rosine Soglo, les déclarations du député Epiphane Quenum contre l’Union fait la Nation, les multiples visites du président Soglo au chef de l’Etat et autres signes de rapprochement entre le pouvoir et la Rb faisaient croire que les renaissants avaient signé un pacte avec le régime du Changement. La confusion s’est poursuivie dans les milieux politiques jusqu’au processus de désignation du candidat de l’Union fait la Nation. Le nom de Léhady Soglo a été agité pour l’imposer au groupe. La stratégie, pour un bon observateur averti de la scène politique nationale, était de susciter le départ de la Rb du bloc en cas du choix d’un autre membre. Apparemment, la mayonnaise a failli prendre, puisque les tractations pour le choix de ce joker ont duré de 17 heures jusqu’au petit matin. Dans les coulisses, on apprenait que les Soglo tiraient sur la ficelle. A la cérémonie de présentation de Me Adrien Houngbédji, Léhady Soglo a étonné le monde par ses déclarations : « C’est le meilleur parmi nous qui a été choisi. Monsieur, vous êtes le prochain président de la République…. ». Il a été soutenu par le couple Soglo. Malgré les assurances de la Rb à l’Union fait la nation, les courtisans n’ont pas baissé les bras. L’intoxication de l’opinion publique a repris de plus belle à l’annonce du congrès de la Rb pour les 18 et 19 juin prochains à Abomey. A cet effet, il a été distillé dans l’opinion publique que ces assises seraient une stratégie du parti pour faire défection de la coalition. Le président du comité d’organisation dudit congrès, Marius Francisco, est monté au créneau au siège de son parti pour rectifier le tir. Et pourtant ! Les partisans de la dislocation de cette opposition au régime du président Boni Yayi ne manquent pas d’imaginations pour alimenter la polémique. L’absence d’un représentant de la Rb à la tournée dans l’Ouémé de Houngbédji a été la dernière trouvaille des adversaires de l’opposition pour embrouiller les cartes. Pour beaucoup, une crise est née au sein de l’Union fait la Nation.

Publicité

 La dernière réaction de Léhady Soglo vient clarifier la situation. A l’allure où vont les choses, il serait difficile d’emballer encore les populations dans de telles polémiques. Ceci renforcerait certainement l’Union fait la Nation dans sa volonté de conquérir le pouvoir en 2011. C’est au régime en place de changer de stratégie face à l’opposition, puisque l’arme de l’intoxication connaît déjà ses limites.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité