La constitution de tous les records en Afrique (RESUME DE L’OUVRAGE)
La constitution du 11 décembre 1990 fut adoptée pour assurer au Bénin la stabilité politique, et pour y instaurer une démocratie pluraliste et un Etat de droit. 20 ans après, la longévité de cette constitution, vierge de toute révision, contraste avec la précarité des anciennes Républiques.
C’est à la magie de ce texte, mal jugé et insuffisamment célébré, mais qui pourtant bat, au Bénin et à bien des égards, en Afrique, des records, que l’auteur a voulu rendre hommage.
CONTENU DE L’OUVRAGE
Dans cette version très pratique on retrouve deux parties.
Premièrement, à l’entrée du livre, une introduction où l’auteur prend la défense de la Constitution du 11 décembre 1990.
Au terme d’une recherche fouillée, méthodique et appliquée, Frédéric Joël AIVO rappelle dans son introduction les origines de la constitution. Il remonte aux travaux de la Conférence nationale et ressort les intentions constitutionnelles de ces assises historiques. Toujours dans sa défense de la constitution de décembre 1990, le constitutionnaliste, s’appui sur les « pathologies » de la Constitution et la maltraitance dont les constitutions sont victimes en Afrique. Il en déduit que la Constitution béninoise adoptée le 11 décembre 1990 et qui n’a fait l’objet ni de remise en cause ni de révision, mais qui en 20 ans est la constitution de tous les records en Afrique.
Ainsi, au-delà de son efficacité, cette constitution établit en Afrique des records qu’aucun autre texte constitutionnel n’avait auparavant détenus. Ce sont les records de longévité, de stabilité et d’intangibilité.
Deuxièmement, on retrouve le texte intégral de la Constitution du 11 décembre 1990 pour le bonheur des Béninois en général, mais plus particulièrement des étudiants en droit, des praticiens du droit, mais aussi des élus et des cadres de l’administration.
OBJECTIFS POURSUIVIS PAR L’AUTEUR
Le premier objectif est de rendre ce mémorial de la conférence nationale plus accessible au grand public et à donner aux praticiens du droit, aux étudiants, aux politiques et administratifs, un outil pratique de travail. En témoigne le Prix 1000 frs.
Le deuxième objectif est de battre en brèche l’idée trop facilement répandue que la Constitution du 11 décembre 1990 n’est qu’une copie affadie des constitutions française et américaine. Cette constitution est une pièce originale. Et c’est son originalité qui fait son succès.
Le troisième objectif est de « rendre à César ce qui à César et à Dieu, ce qui est à Dieu ». Cette édition de poche est un hommage aux pères fondateurs de cette VIème République et une forme de célébration du génie constitutionnelle du peuple béninois qui à travers cette constitution a non seulement retrouvé la stabilité politique qui le fuyait depuis 1960, mais a surtout mis en place un modèle constitutionnel qui s’est exporté en Afrique dans les années 1990, et s’exporte encore même en … France aujourd’hui.
Frédéric Joël AÏVO enseigne la théorie générale du droit constitutionnel à l’Université d’Abomey-Calavi et préside depuis 2009, l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC). Il est le correspondant au Bénin du CERDRADI, Université Montesquieu Bordeaux IV.
Laisser un commentaire