Entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères, Jean Marie Ehouzou

1-     Le ballet des Chefs d’Etat de la sous-région au Bénin est-il le signe de la bonne santé de la diplomatie béninoise ?

 Incontestablement. En diplomatie, les visites bilatérales sont souvent le résultat d’un long processus et de multiples démarches menées de façon minutieuse et discrète par les agents diplomatiques. La réalisation de ces visites constitue donc un baromètre à l’aune duquel on apprécie l’efficacité de l’action diplomatique.

Les visites effectuées au Bénin ces dernières semaines respectivement par leurs Excellences les Présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon (05 et 06 avril 2010), Blaise Compaoré du Burkina Faso (du 08 au 10 avril 2010), Pierre Nkurunziza du Burundi (les 10 et 11 avril 2010) et actuellement Laurent Gbagbo de la Cote d’Ivoire (les 03 et 04 mai 2010) témoignent, de façon évidente, de la très bonne appréciation que les Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine et au-delà ont de notre pays et de sa diplomatie.
 

Publicité

2-     Qu’est-ce que le Bénin tire de ces visites  et qu’est-ce que le Bénin apporte en retour à ces pays ?

Les visites bilatérales offrent l’opportunité aux responsables politiques au plus haut niveau de s’entretenir sur des sujets d’intérêt commun et de préoccupation aux plans nationaux, sous-régionaux, régionaux et internationaux. Ces visites offrent également l’occasion d’échanger des expériences, voire de mener des négociations d’ordre technique.
De façon concrète, les différentes visites effectuées par les Chefs d’Etat étrangers au Bénin ces dernières semaines ne sont pas des visites d’Etat (qui sont essentiellement des visites à caractère protocolaire), mais sont soit des visites de travail, soit des visites officielles qui ont permis d’enregistrer de nombreux acquis sur le plan de la coopération bilatérale.

Quelques exemples :
•        La visite au Bénin du Président gabonais a permis de renforcer les bases juridiques de la coopération bénino-gabonaise, avec la signature de l’Accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou officiel et du Protocole d’Accord de coopération militaire. De même, au terme de cette visite, la décision a été prise d’envoyer une mission commerciale au Gabon, avant la fin de l’année 2010, afin d’explorer les possibilités de développer les échanges commerciaux entre les deux (02) pays et de tenir à Libreville, dans le même délai, la troisième session de la Grande Commission Mixte de Coopération.
 
•        La visite du Président Burkinabè a été l’occasion de présenter à son Excellence le Président COMPAORE l’ensemble des réformes en cours en vue de la modernisation du Port Autonome de Cotonou, infrastructure que le Bénin a toujours mis au service des pays de la sous-région, notamment le Burkina-Faso.
 
•        La visite du Président burundais a permis aux deux Parties de renforcer, de façon substantielle, leur coopération bilatérale et de signer dans ce cadre, un (01) Accord-cadre de coopération et un (01) Accord instituant la Grande Commission Mixte de Coopération bénino-burundaise.
 

3-     Pourquoi en dépit de l’offensive diplomatique que déploie le Bénin en direction des pays du golfe, on n’enregistre pas de visites d’officiels de cette région au Bénin ?

L’offensive diplomatique du Bénin en direction des pays du Golfe arabo-persique s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification de nos partenaires au développement et de l’élargissement du cercle de nos amis. Et je dois dire que cette offensive diplomatique porte déjà ses fruits. Il serait réducteur d’apprécier les acquis de notre coopération avec les pays du golfe à l’aune exclusive du nombre de visites d’officiels des pays de cette région reçus au Bénin.
Encore que je dois vous rappeler qu’au mois de juillet 2009, le Bénin a accueilli pour la première fois de son histoire Son Altesse Cheikh Nasser Al Mohammad Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, Premier Ministre de l’Emirat du Koweït qui était en visite officielle dans notre pays, à l’invitation du Président de la République. Il s’agit de la première visite au Bénin d’une autorité koweïtienne de ce rang et celle-ci est à mettre à l’actif de  l’offensive diplomatique que mène notre pays en direction des Pays, sous l’impulsion personnelle du Chef de l’Etat.
Je rappelle que cette visite avait eu comme retombées la signature de quatre (04) accords de coopération et d’un accord de prêt de financement. Il s’agit de :
–      l’accord de coopération culturelle et artistique,
–       l’accord portant échange de main-d’œuvre,
–      le mémorandum d’entente et l’accord relatifs au transport aérien entre la République du Bénin et l’Etat du Koweït,
–       la convention relative à la prévention de la double taxation et de l’évasion fiscale sur le revenu et d’imposition sur le capital, et
–       l’accord de prêt pour le financement de la route Kandi-Ségbana-frontière du Nigeria (environ 5 milliards de FCFA).
 
Je reste persuadé que d’autres dirigeants de cette région ne manqueront de fouler bientôt le sol de notre pays, en tout cas nous y travaillons.

4-     Quelles sont les autres Chefs d’Etat africains attendus au Bénin ?

Je crois que vous serez tenus informés en temps opportun par les canaux appropriés. Ce qui est certain, c’est que d’autres Présidents africains sont attendus à Cotonou avant la fin de l’année 2010, soit en visite officielle ou encore dans le cadre des festivités devant marquer la célébration du cinquantenaire de notre indépendance.

Publicité

5-      Quelles sont les grandes actions de la diplomatie béninoise depuis l’arrivée de Jean-Marie EHOUZOU à la tête du Ministère ?

•        Réformes structurelles (doter le Ministère d’un AOF, formation du cabinet, le redéploiement du personnel dans les postes diplomatiques se poursuit, modernisation des outils de travail et des méthodes de travail) ;
•        Création de nouvelles structures (IRIES, DOMPP, CASPC) ;
•        Poursuite de l’extension de la carte diplomatique avec l’ouverture de 4 nouvelles Ambassades : Rome, Saint-Siège, Doha et New Dehli ; ces Ambassades sont déjà pourvus de Chefs de missions nommés en Conseil des Ministres ;
•        L’organisation de la Conférence des Ambassadeurs du 26 au 28 février 2009, la deuxième de l’histoire depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ;
•        De nombreuses visites à l’étranger pour mobiliser des ressources et élargir le cercle de nos amis (Pays-Bas, Espagne, France, Inde, Koweït?) et des visites de personnalités étrangères au Bénin (Premier Ministre du Koweït, la Présidente de la Finlande) ;
•        La mobilisation des béninois de l’extérieur en vue de leur contribution au développement de la nation ;
•        Les efforts déployés pour positionner les cadres béninois dans les Organisations Internationales .etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité