Fête nationale des Pays-Bas: La communauté néerlandaise au Bénin sacrifie à la tradition

Le 30 avril dernier, l’ambassadeur de la Hollande près le Bénin, son excellence Wouter Plomb, a convié ses compatriotes au bénin Marina hôtel pour célébrer en famille la fête nationale de leur pays. Le décor est planté dans le somptueux jardin de l’hôtel.

Aux convives néerlandais se joint un nombre impressionnant de Béninois dont des membres du gouvernement avec à leur tête, le chef de la diplomatie, le ministre Jean-Marie Ehouzou.
La réception a démarré par l’exécution de l’hymne de la Hollande puis celle du Bénin par le Chœur des enfants du Bénin. Vient ensuite le mot de bienvenue de son excellence. La séance a été du moins beaucoup plus celle d’un bilan de la coopération entre le Bénin et la Hollande. Selon son excellence Wouter Plomb, «le volume de l’aide apportée par les Pays-Bas au Bénin est d’environ 30 millions d’euros par an». Ce programme de coopération se concentre sur cinq rubriques à savoir, l’appui budgétaire général, l’eau et l’assainissement, l’éducation, l’agriculture et le développement économique et enfin la gouvernance. En 2009, par exemple, ce pays a injecté 32 millions d’euros au Bénin soit 21 milliards de francs Cfa. Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, l’intervention néerlandaise a permis à 440.000 personnes pauvres d’avoir accès à l’eau potable.

Publicité

Le chef de la diplomatie béninoise a, dans son allocution, souhaité une joyeuse fête à Wouter Plomb, à toute sa communauté et à la Hollande toute entière. Il a demandé à son excellence de transmettre les félicitation du gouvernement béninois à la Reine Beatrix qui fête à cette même occasion le trentième anniversaire de son intronisation. Il a confirmé que la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas est au beau fixe.

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité