Installation de Ubipharm au Bénin: L’Ordre des pharmaciens appelle au respect de la loi

L’installation de la société Ubipharm Bénin comme grossiste répartiteur suscite toujours des inquiétudes dans le rang des pharmaciens du Bénin. Hier encore, ils sont montés au créneau  et ont rendu public un communiqué dans lequel ils dénoncent des manœuvres subreptices de la commission technique du ministère chargée d’entériner l’avis de l’ordre.

La réunion extraordinaire de l’Ordre national des pharmaciens tenue hier à Akpakpa au siège a été suivie d’une déclaration à la presse lue par son président Henri Charles Ainadou. Le premier de cette réunion porte sur le compte rendu de la réunion avec le ministre de la santé au sujet du dossier Ubipharm Bénin.  Tout est parti de l’avis défavorable de l’Ordre entériné par celui de la commission technique qui, réunie le 19 Février 2010, a aussi donné un avis défavorable à la majorité de ses membres (soit 7 sur les 8).Tout ceci a été ponctué par l’avis défavorable donné par le conseil juridique du ministre de la santé qui a lui aussi précisé que selon la réglementation en vigueur, l’avis exprimé par l’ordre des pharmaciens est prépondérant et qu’en conséquence, la Commission technique devrait suivre cet avis qui est incontournable. Et pourtant, le président Ainadou précise dans le communiqué que «… le ministre a enfin ajouté que pour des raisons de transparence, il a décidé d’introduire une communication en conseil des ministres sur la question. ». « Face à ce nouveau développement, poursuit-t-il, il a été demandé au Conseil juridique de l’Ordre d’émettre un avis sur la nouvelle situation en complément de l’avis qu’il avait déjà émis le 30 janvier 2010 ». Ils fustigent le fait que le Procès verbal sanctionnant les travaux de la réunion de la commission technique du 19 Février ne leur soit pas transmis et ce en dépit des nombreuses relances qu’ils ont formulées. Dans le même communiqué l’ordre précise que « l’autorisation du ministre de la santé est donné en commission technique sur avis favorable du conseil national de l’ordre des pharmaciens du Bénin (…). En conséquence, avertit-il, toute tentative de passer outre cette disposition légale ne peut être considérée que comme une violation de la réglementation en vigueur au Bénin. »

Publicité

Face à cette situation, l’Ordre a pris la décision de prendre acte de l’avis émis par le Conseil juridique de l’Ordre, d’approuver ledit avis et d’en donner la primeur au ministre de la santé, aux autorités gouvernementales et institutionnelles de notre pays. Il a aussi décidé de communiquer aux autorités gouvernementales et institutionnelles, le compte rendu de la présente réunion ainsi que le mémorandum élaboré par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, lequel a servi de base aux travaux de la commission technique. Enfin, il a pris la décision de demander une audience au Chef de l’Etat afin de lui expliquer la position de l’Ordre.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité