La LEPI et les élections de 2011

Je me suis toujours gardé de me prononcer d'une façon certaine et déterminée sur l'affaire de la réalisation de la LEPI. Mais il m'est arrivé de lire plusieurs commentaires sur ce forum dont les uns tendent à demander l'arrêt de la poursuite du processus de la réalisation de la LEPI cependant que d'autres exigent la continuation de son processsus.

En vérité, ces différents commentaires sont sous-tendus par les positions des différentes forces politiques en présence. Mais, au milieu de ces positions, une chose m'intrigue. Pendant que les forces de l'opposition demandent au gouvernement l'arrêt du processus de réalisation de la LEPI, celles proches du pouvoir en place demandent au même gouvernement la poursuite du processus. Dans ce meli-melo de revendications et de positions, je me suis toujours posé certaines interrogations et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours eu du mal à soutenir une position convaincante. Des interrogations que je me pose, je voudrais vous en soumettre quelques unes afin que, des réponses que j'obtiendrai, ma religion soit faite une fois pour toute sur cette affaire de LEPI.

Alors, pourquoi toutes les forces en présence demandent-elles au gouvernement, l'arrêt ou la poursuite du processus de réalisation de la LEPI? Le gouvernement a-t-il un pouvoir pour poursuivre ou arrêter le processsus?

Entre le gouvernement et la CPS LEPI et la MIRENA, qui organise la réalisation de la LEPI?

Quelles sont les attributions de chaque partie (CPS LEPI, MIRENA, Gouvernement, Partenaires au développement, partis politiques)?

Pourquoi l'opposition voit-elle la mainmise du pouvoir sur la LEPI?

Que dit la loi votée par le Parlement sur le consensus? Ladite loi n'a-t-elle pas pris en compte le consensus? Comment obtenir alors le consensus?

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à ce sujet. Cependant, j'aurais aimé qu'aux questions posées, soient apportées des réponses précises afin d'éclairer ma lanterne.

Mais je me ferai fort d'intervenir au cours des discussions pour donner mon opinion après avoir fait des investigations sur cette affaire de la LEPI. 

[discussion proposée par gont gont]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *