Le ministre Etienne Kossi félicite les handballeurs et boxeurs béninois

(La prime des boxeurs passe de 6 à 12 mois)
Le Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Etienne Kossi a reçu lundi dernier  à la salle de conférence de son  ministère, les handballeurs juniors et les cinq boxeurs, tous nouvellement consacrés champions d’Afrique. C’était l’occasion pour l’autorité de reconnaître les mérites de ces sportifs béninois dont certains voient leurs primes passées du simple au double.

Majestueux et scintillant trophée à la main, des ceintures frappées de l’effigie de la Confédération africaine de boxe portées à l’épaule, les handballeurs et les boxeurs béninois étaient lundi dernier au Cabinet du ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs Etienne Kossi. En effet, après leur sacre continental, le Ministre Kossi a demandé à les rencontrer afin de leur rendre un hommage bien mérité. Moment privilégié pour les nouveaux champions d’Afrique d’exhiber à qui veut les voir les fruits de leurs belles prestations des récentes compétitions dans leur discipline préférée. En revanche, pour le ministre, c’était l’occasion de réitérer ses vives félicitations à l’endroit des athlètes, encadreurs et membres de fédérations pour avoir chacun joué sa partition pour faire retentir l’hymne national du Bénin dans ces différentes compétitions africaines. Cette rencontre a été aussi celle des chapelets de doléances. Aussi bien au niveau des handballeurs que des boxeurs, les discours sont identiques. Abbas Kora, capitaine de la sélection nationale de handball, Victor Kpadénou, représentant des boxeurs, n’ont pas fait économie de mots pour demander à l’autorité plus d’attention, de moyens financiers et  de matériels afin d’aller plus loin dans leurs disciplines respectives et mieux faire parler du Bénin. Ces interventions ont été renforcées par celles du Chef de délégation des handballeurs et du président de la Fédération béninoise de boxe (Fbf) Espérant Noutaï. Après avoir remercié l’autorité qui a mis à disposition un budget pour la préparation des boxeurs pour la conquête de ces titres, le Colonel Noutaï a souhaité que des titres intercontinentaux soient organisés au profit des pugilistes béninois.

Publicité

Reconnaissant les efforts des handballeurs et des boxeurs qui ont été fortement ovationnés ce lundi 17 mai,  le ministre Etienne Kossi a dit que ce jour est particulier pour le sport béninois. « C’est extraordinaire…c’est exceptionnel, ce qui vient d’être réalisé par ces sportifs », a-t-il ajouté. Aussi, il a partagé avec ces « ambassadeurs couronnés », les différentes réformes entreprises pour une meilleure redistribution du budget du ministère à tous les sportifs. « Nous sommes en train de tout revoir de fond en comble car ce qui manque au sport béninois, c’est d’abord l’organisation ». Par ailleurs, il a porté la prime des boxeurs béninois de 6 mois à 12. Accédant ainsi à l’une de leurs doléances. Un acte salutaire, salué à juste titre.

Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité