(Dixit le Dst Basile Gbaguidi)
Face aux inondations qui réapparaissent depuis peu dans la ville de Cotonou, en ce début de saison pluvieuse, les autorités municipales évoquent des difficultés de décaissement des fonds nécessaires pour mieux mener la lutte.
Certains habitants de la ville ne manquent pas de rejeter le tort sur les autorités municipales. Ils estiment souvent qu’elles ne font pas l’essentiel pour atténuer les désagréments que leur cause l’inondation. De leur côté, les responsables de la ville de Cotonou pensent plutôt le contraire et évoquent des raisons «indépendantes » de leur volonté. La question fondamentale, à les croire, est liée à l’insuffisance des ressources financières consacrées à la lutte contre l’inondation. A en croire Basile Gbaguidi, Directeur des services techniques de la mairie de Cotonou, les pavages, assainissement et construction des bassins sont réalisés jusque-là sur des fonds propres de la municipalité. « Nous avons envisagé beaucoup de mesures pour régler les problèmes de tous ordres qui se posent dans notre ville, mais je vous avoue que les procédures qu’utilise le pouvoir en place dans le décaissement des fonds alloués aux communes, ne nous facilitent pas la tâche » se désole-t-il. Il évoque surtout la Loi sur la décentralisation dont les prescriptions sont si contraignantes qu’il faut attendre souvent des mois avant que les financements des marchés attribués ne deviennent une réalité. Dans ce conteste, dit-il, la municipalité de Cotonou ne peut rien faire.
« Le gouvernement ne favorise pas le bon déroulement des travaux prévus pour assainir la ville de Cotonou » se plaint aussi Basile Gbaguidi. Beaucoup d’engins et autres tracteurs devraient être prêts avant cette saison. Et s’ils ne le sont pas encore, la faute serait au ministère des finances qui n’aurait pas encore débloqué les fonds nécessaires. Reste que le Dst de Cotonou n’entend pas se décourager. Il rassure les populations des mesures que prend déjà la municipalité suivant les moyens disponibles. « Nous sommes en train de centraliser les problèmes de tous les arrondissements pour mieux affronter les nouvelles inondations » annonce-t-il.
Brice Dossou-Gouin
Laisser un commentaire