Plan de contingence contre la grippe A H1N1

Une simulation organisée à Grand-Popo pour prévenir la pandémie
Toute la ville de Grand-Popo a été mise en alerte hier contre les cas de maladie de la pandémie de la grippe A H1N1 dans le cadre d’un exercice de simulation organisée par les responsables du projet H2P en collaboration avec les autorités communales de cette ville ainsi que les partenaires de ce projet.

Tout a commencé par une alerte généralisée à travers la détection vers la frontière de Ilakondji d’une vingtaine de cas de personnes contaminées par la grippe A H1N1. Ce qui a suscité aussitôt une réunion de crise du comité communal de gestion qui a vu la participation effective du maire de Grand-Popo Benjamin Ablo, du président de la Croix-Rouge Béninoise (Crb) Gabriel Achadé, de la coordonnatrice du projet H2P Christiane Achadé, le coordonnateur zone Afrique de la grippe Aliou Boly, le chef brigade et le commissaire de la localité ainsi que d’autres partenaires. A cet effet, ils ont analysé la situation et voir les mesures à prendre afin d’isoler les cas de malades et protéger la population de la localité. Des consignes sécuritaires ont été données par le maire Benjamin Ablo et pour finir, il a demandé au chef de la circonscription scolaire de Grand-Popo de fermer tous les établissements scolaires ainsi que les marchés en appui avec les forces de l’ordre. Pour Gabriel Achadé, il faut préparer le plan de contingence pandémique afin de faire face à la situation. Il a souhaité que les malades soient isolés et que des tentes soient posées pour accueillir ces malades. Aussi mettre à la disposition des volontaires pour une meilleure sensibilisation au sein des populations. Le chef brigade a souhaité que son effectif soit renforcé pour bien mener à bien l’opération et le contrôle de la ville et des frontières. Le Rcpa a quant à lui parlé des difficultés d’accès à l’approvisionnement en vivres et a souhaité que les boutiques témoins soient sécurisés. Quant au représentant du gouvernement, des kits de protection sont envoyés au niveau des centres de santé mais insuffisant compte tenu de l’ampleur de la pandémie.

Publicité

Pour ce faire il a demandé l’appui des partenaires. Au terme de la réunion, une visite a été effectuée au centre de santé de Grand-Popo où les malades sont convoyés et disposés dans les tentes. Suivra la visite dans les établissements scolaires pour constater de visu leur fermeture, ainsi que la visite de certaines tentes installées à la place Nonvitcha. Une séance de travail et d’évaluation a été faite par le maire, le président Gabriel Achadé et les partenaires. La dernière étape fut le débriefing de l’exercice de simulation du plan de contingence pays de la Crb contre la grippe pandémique dirigé par le président du comité d’organisation Hubert Dédégbé. Ce fût une occasion pour les participants d’exprimer leurs diverses inquiétudes et faire des propositions aux organisateurs de cette opération de simulation.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité