Le Recensement électoral national approfondi est une opération de collecte des informations nominatives et personnelles qui identifient les électeurs. Il est réalisé selon les méthodes techniques du recensement général de la population et de l’habitat complétées par les techniques biométriques de collecte des données faciales et digitales.
La technique du recensement général de la population et de l’habitat consiste, d’une part, à faire le comptage à date déterminée de la population et à inventorier son habitation, et d’autre part, à utiliser l’interview directe de porte-à-porte pour recueillir les informations recherchées auprès des citoyens.
Une fois réalisé, le recensement électoral national approfondi présente plusieurs avantages aux populations. Il permet de mieux planifier les politiques de développement, automatiser la délivrance de la pièce nationale d’identité, généraliser sous peu la délivrance des passeports biométriques aux citoyens comme l’exige la règlementation internationale en vigueur et sécuriser davantage le pays et surtout l’environnement des affaires.
Jules Yaovi Maoussi
Laisser un commentaire