Les travaux de l’assemblée générale de restructuration de l’Union des radios communautaires et associatives du Bénin (Urcab), organisés grâce à l’appui financier du Programme d’appui à la démocratie et à l’égalité de genre (Padeg-Danida)-Sous composante Appui aux médias et en collaboration avec le Cnpa-Bénin et Media Fondation For West Africa, ont pris fin le dimanche dernier après trois jours d’intenses travaux.
Au cours de cette assemblée générale de restructuration, les textes fondamentaux de l’Union ont été révisés, les participants ont procédé également au renouvellement des instances dirigeantes de l’Union. Au terme de ces assises, de nombreuses décisions ont été prises ainsi que des recommandations. Au nombre de ces recommandations, figurent l’organisation d’un festival biennal tournant, les radios et les réseaux de radios font partie intégrante des structures comme le Cnpa-Bénin (Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel), l’Upmb (Union des professionnels des médias du Bénin), la Maison des médias. Les participants ont insisté que les organes de gestion de ces radios œuvrent pour une plus grande représentativité, surtout dans les réunions et les fora organisés sur toute l’étendue du territoire national. Au cours de la cérémonie de clôture de ces assises, le président de l’Urcab élu Ambroise Moussou de radio Fm Ahémé a manifesté sa joie avant de remercier tous les partenaires.
Apon Adjovi, Secrétaire général du Cnpa-Bénin représentant le président du Cnpa-Bénin, il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. Il dira pour finir que désormais l’Urcab et le Cnpa-Bénin vont travailler main dans la main pour l’atteinte des objectifs. Michel Tchanou, coordonnateur du Padeg s’est réjouit de la détermination des participants et des résultats des assises. Pour finir, il a félicité le nouveau bureau élu. Rappelons que c’est un bureau de 11 membres qui a été mis sur pied et présidé par Ambroise Moussou de radio Fm Ahémé. Deux présidents d’honneur ont été nommés à savoir Soulé Issiaka et Ali Zato.
I. K.