Bientôt une grande usine clé en main à Abomey-Calavi

(Près de 21 milliards pour les travaux)
La dernière session extraordinaire du  conseil communal d’Abomey-Calavi  convoquée  par le Maire Patrice Hounsou-Guèdè  a fini sur de bonnes notes.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour dont l’étude des dossiers relatifs à la recherche de financement par Aficol, l’Agence de Financement des Collectivités locales pour le démarrage des travaux de lotissement de Hêvié, Togba et Kansounkpa ; l’éclairage public de la commune par les lampadaires solaires ; l’installation d’une usine de traitement et de valorisation des déchets ; le compte rendu de la récente mission du Maire sur la ville de Newark aux Etats-Unis et l’adoption du logo de la Mairie. 

Publicité

Celui qui aura reçu le premier le quitus du conseil communal le projet de financement d’une usine de traitement et de valorisation écologique des ordures ménagères et des déchets biomédicaux que l’Agence Internationale de Lutte contre la Malaria s’engage à subventionner à hauteur de 21 milliards Cfa, une subvention sans contrepartie, ni remboursement qui couvre la totalité des frais des travaux. L’usine de traitement des ordures ménagères et des déchets biomédicaux est un projet de construction dans la commune d’Abomey-Calavi d’un bâtiment de 12500 m2, doté de 7 lignes de traitement de déchets.

Il sera énergiquement autonome avec une capacité de traitement de 251.108 tonnes de déchets par an, de quoi prendre en compte toutes les ordures que génère le Grand-Cotonou, notamment les communes de Sèmè-Kpodji, Cotonou et Abomey-Calavi. Un projet à caractère social longtemps voulu par la première autorité de la ville, le Maire Patrice Comlan Hounsou-Guèdè, et qui vise à assainir davantage le cadre de vie de la population en vue de lutter contre la prolifération des moustiques, sources du paludisme. Après l’avis favorable du conseil communal, le conducteur d’opération, à savoir Aficol,  l’Agence de Financement des Collectivités locales, va enclencher les consultations nécessaires à la réalisation dudit projet.

Les points relatifs aux travaux de lotissement concernent deux prêts que le conseil communal a autorisé Aficol à contracter, le premier d’un montant de 1 milliard pour les travaux de lotissement de Hêvié et le second, un prêt de 200 millions pour les mêmes travaux dans les localités de Togba et Kansounkpa. Ce sont de grands travaux qui vont permettre d’assurer la mise en place des infrastructures sociocommunautaires telles que des écoles, des routes, marchés et centres de santé pour donner une forte impulsion économique aux populations bénéficiaires. Après analyse et concertation, le conseil communal a jugé de la pertinence et de l’urgence desdits travaux dont a besoin la Commune d’Abomey-Calavi, la deuxième plus grande ville du Bénin, pour son décollage économique.
Si le dossier relatif à l’acquisition à crédits de 100 lampadaires publics autonomes à panneaux solaires pour l’éclairage de  certains arrondissements de la Commune pour un montant total de 100 millions a été mis en stand by par le conseil communal qui a émis beaucoup de doutes à ce sujet, les débats sur le logo de la Mairie pourront reprendre lors de la prochaine session, les conseillers n’ayant pu accorder leurs violons sur les trois propositions de logos en jeu.

Le dernier point  a  été la lecture du rapport de la mission effectuée par une délégation de la Mairie d’Abomey-Calavi et conduite par le Maire, aux Etats-Unis du 28 avril au 04 Mai dernier dans le cadre de la signature du protocole d’accord de  jumelage entre la ville de Newark, la plus grande de l’Etat de New Jersey et celle d’Abomey-Calavi. 

Publicité

Un partenariat qui fait de la commune d’Abomey-Calavi, une véritable sœur de la ville de Newark et qui lui permettra à ce titre de bénéficier entre autres d’une meilleure visibilité  et  une appartenance à un réseau plus dense de communes sur le plan international ; une meilleure participation à des événements économiques et socioculturels de haute facture dans la ville de Newark, des facilités de circulation aux Etats-Unis grâce à des visas longs séjours aux élus et au personnel communal. Des bourses d’études et de formation seront également octroyées aux étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi ainsi qu’aux élus et le personnel communal. La session s’est terminée sur une note de gaieté où les élus locaux, toutes tendances confondues, ont eu droit à un cocktail renforcé, ce qui témoigne de la grande complicité entre Patrice Hounsou-Guèdè et les membres de son conseil communal.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité