Commune d’Abomey-Calavi: Le Compte administratif exercice 2009 voté à l’unanimité

A la faveur de  la 2ème session ordinaire  du mois de juin tenue jeudi et vendredi dernier,  les élus locaux de la commune d’Abomey-Calavi ont voté à l’unanimité  le compte administratif de l’exercice 2009 à eux présenté par l’exécutif.

31 voix pour, 03 contre et zéro abstention. La majorité est ainsi établie autour du compte administratif exercice 2009 de la mairie d’Abomey-Calavi. Le vote est intervenu après que l’exécutif que dirige le Colonel Patrice Comlan Hounsou-Guèdè a rendu  compte des autorisations accordées par le conseil communal au titre de la gestion des affaires communales notamment l’exécution du budget de l’exercice précédent.  D’un montant de près de 1 milliard 800 millions,  il a connu au cours de son exécution des modifications qui l’ont porté à près de 2 milliards 300 millions, modifications  dues notamment à un dépassement des recettes fiscales de la commune, à l’apport du fonds Fadec et surtout à l’excédent des recettes des exercices antérieurs. Au 31 décembre 2009, les recettes de fonctionnement recouvrées s’élevaient à près de 1 milliard 450 millions de frs Cfa,  soit un taux de réalisation de 99,31%.

Un accent particulier a été mis sur les dépenses d’investissement, un fort taux de 92,55%  consacré notamment à des travaux de constructions d’infrastructures sociocommunautaires tous azimuts lancés par la commune pour répondre aux exigences  du statut de 2e plus grande ville de la commune, et surtout amorcer le réel développement tant attendu par les populations. En votant ce compte administratif, les élus locaux, toutes obédiences politiques confondues, donnent ainsi carte blanche au maire Hounsou-Guèdè  pour la poursuite des actions de développement à la tête de la commune.

D’autres points étaient également inscrits à l’ordre du jour notamment   la mise à disposition du ministère de la communication d’un domaine de 1000 m2 pour abriter un Centre Multimédia Communautaire,  la mise à disposition du ministère de l’industrie et du commerce d’un domaine de 2500 m2 pour accueillir les installations de la toute nouvelle direction départementale de  l’industrie et du commerce, l’adoption définitive du logo de la commune. Ce dernier est    composé dans son ensemble des différents types d’habitations modernes et traditionnelles, d’une plume et d’un cahier pour matérialiser l’intelligence et la sagesse sur le sol béni d’Abomey-Calavi, et surtout pour rappeler que Abomey-Calavi abrite le premier et le plus grand centre universitaire du Bénin. 

La recomposition des commissions permanentes de la Mairie les propositions  a également été faite.  Quant à l’organisation prochaine  de la fête de l’indépendance dans la Commune d’Abomey-Calavi, c’est l’arrondissement de Godomey qui a été retenu   pour accueillir le défilé civil et militaire. Un choix qui répond à la politique  de célébration tournante de la fête souhaitée par le Maire Patrice Hounsou-Guèdè. Le conseil communal a aussi  décidé de dégager une ligne de crédit dans son budget 2011 pour venir en aide au Village d’enfants S.O.S d’Abomey-Calavi.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire