Dadah Agboli-Agbo appelle les dissidents à entrer dans les rangs

Le Roi Agboli-Agbo Dédjalagni a profité de la visite des dignitaires de Bohicon hier Mercredi à son palais royal pour appeler les dissidents du royaume à se mettre dans les rangs et à s’unir autour de sa personne pour le rayonnement et le développement de la cité historique d’Abomey parce que son intronisation comme Roi de Danxomè est consensuelle.

Après les dignitaires d’Abomey, c’était Mercredi le tour de ceux de Bohicon comme il est de coutume dans la tradition Fon, de rendre visite au nouveau souverain intronisé du royaume de Danxomè, Dadah Dédjalagni Agboli-Agbo. Ils étaient très nombreux, sages, notables, têtes couronnées et quelques membres du Conseil communal de la ville de Bohicon munis de présents composés de boissons diverses, de cola, et d’argent à rendre visite au Roi Dédjalagni Agboli-Agbo. Très satisfait de ses sujets de Bohicon, le Roi a salué la démarche de ces derniers et a souligné que cette démarche démontre la preuve de l’unité de Danxomè. Une preuve de son acceptation comme Roi du royaume de Danxomè.

Dans son speech à l’endroit du souverain, le porte parole des dignitaires de Bohicon a remercié le Roi et salué son intronisation. Selon Dah Todaho : « l’intronisation de Dadah Agboli-Agbo Dédjalagni s’est déroulée sur une base consensuelle. » Il a prié pour la paix sur le royaume de Danxomè en particulier et tout le Bénin en général, avant de demander au Roi de plaider la cause du Maire de Bohicon Luc ATROKPO soucieux du développement de sa localité auprès du Chef de l’Etat, afin que ce dernier puisse le soutenir dans ses actions de développement. Après Abomey, la délégation s’est rendue à la Mairie de Bohicon où elle a été reçue par le Maire.

C. S.

Laisser un commentaire