En prélude à la fête des mères, l’Ong Afec-Bénin (Association des femmes pour un engagement citoyen) et Merobe (Miséricorde pour les enfants de la rue et orphelins du Bénin), ont procédé samedi dernier à la remise de plusieurs vivres aux enfants malheureux et en détresse. La cérémonie a eu pour cadre Sèdégbé dans l’arrondissement de Godomey, en présence du ministre de la réforme administrative et institutionnelle, Joseph Ahanhanzo-Glèlè.
Pour Marie Nobimé Guèdégbé, présidente de l’Afec-Bénin, cette action de proximité devra aller plus loin. Elle souligne par ailleurs qu’il a été créé un fonds spécialement bloqué à la banque pour les 200 prochains enfants qui seront rigoureusement nés le 1er Août 2010 à 00 heure. Chacun de ces enfants aura dès la naissance une somme de 5.000F Cfa. Ce don en faveur de ces enfants malheureux et en détresse les aidera à sortir un temps soit peu de la misère. Il est à noter qu’une enveloppe financière de 50.000 Fcfa leur a été donnée par le ministre Joseph Ahanhanzo-Glèlè, avec des sacs de riz, de mais etc…
Louise Gblondoumé, présidente de l’ong Merobe, souligne pour sa part que le but principal de son Ong est d’aider tous les enfants malheureux, de rue, des orphelins, abandonnés, les vidomègons, les sans familles ; les impliquer dans la vie sociale et d’établir entre eux des esprits de partage, de discussion et d’entraide mutuelle. Aussi, il s’agira de promouvoir les droits de l’enfant pour un développement durable et de mettre en place des structures d’écoute des centres de formation socio-professionnelle de courte durée à l’endroit des enfants. Cette Ong intervient dans les domaines de l’éducation, santé, droit de l’enfant, production, loisir et la transformation agro-alimentaire.
Après avoir rappelé les actions menées par l’ong Mérobe, le ministre Joseph Ahanhanzo-Glèlè a souligné que les actions socio-économiques notamment la formation, l’octroi de crédits aux plus pauvres etc.. suscitent la prise de conscience de la population cible, en vue de l’amener à prendre sa responsabilité par l’adoption d’un comportement digne et conséquent. Pour le ministre, la promotion de la conception de l’enfant comme une personne à part entière et non objet de droit est source de développement. Il réitère son soutien indéfectible à soutenir l’Ong dans ses actions.
Brice. D. Goun