La liberté de la Presse en question

La plupart des journalistes beninois réclament "plus" de liberte de presse et en même temps une augmentation de l'aide de l'Etat a la presse, la dépénalisation des délits de presse. Cependant, il me semble bien que les organes de presse sont des entreprises privées qui devraient faire des bénéfices a partir des activités qu'elles menent.

Pourquoi des gens qui veulent plus de liberté dans l'exercice de leur profession ne pensent pas d'abord a s'offrir plus d'autonomie financière?

Pourquoi les journalistes ne militent-ils pas par exemple pour un vaste programme d'alphabétisation qui, in fine, leur permettrait d'editer les journaux dans certaines langues nationales, et donc d'accéder à un marché plus grand?

Voyons par exemple le succès des revues de presse en langue fon? N'est-ce pas un indicateur qu'il y a une grande masse de la population qui veut s'informer? et qui pourrait payer pour cela?

La plupart des lettrés s'informent aujourd'hui sur le net, alors que ces populations n'ont que la radio et la télé pour s'informer!

Comment parvenir a plus de liberte pour la presse sans rechercher a être financièrement solide et indépendant?

[discussion proposée par Ilovemycountry]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *