Du 7 au 11 juin dernier, des agents de polices, des gendarmes et des agents de douane venus d’une dizaine de pays africains ont participé à un séminaire sur la cybercriminalité.
Cette initiative du service de sécurité interne de l’ambassade de France près le Bénin vise a pour but d’inculquer et d’enseigner aux participants les techniques appropriées pour mieux débusquer et appréhender les cybercriminels. Lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée au Bénin Marina Hôtel vendredi dernier, le Commandant Christelle Simon qui a assuré la formation des participants a décerné un satisfecit à ces derniers. Elle s’est réjouie de l’assiduité et l’assimilation dont ont fait montre les différents séminaristes. Aussi a-t-elle vivement conseillé que les pays qui ne disposent pas encore d’une cellule uniquement destinée à la lutte contre la cybercriminalité s’en dotent. L’ambassadeur Hervé Besancenot dira d’ailleurs à sa suite qu’avec l’ampleur que connaît ce phénomène, il urge que les mesures adéquates soient mises en œuvre pour contrer son avancée. Dans cette optique, un lot de matériels appropriés à la lutte contre la cybercriminalité sera offert ce jour à la cellule béninoise en charge de ce phénomène. Pour le commissaire Lissagbé, patron de cette cellule, il n’y a plus l’ombre d’un doute que la lutte sera plus âpre et plus florissante.
Déjà que la Brigade économique et financière (bef) avait pris le problème à bras le corps et qu’aucune semaine ne passe sans que leur filet n’attrape des cybercriminels. Il se veut confiant en l’avenir. Le représentant des participants, clamera toute la satisfaction qui est leur par rapport à l’enseignement à eux fourni et l’ambiance conviviale qui a prévalu tout au long du séminaire. La remise des attestations a constitué le clou de la cérémonie en même temps que son point final. Rappelons que les participants sont venus du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Congo, du Gabon, du Nigéria et du Sénégal.
BéNOIT Metonou