Les populations de Grand-Popo fâchées avec Boni YAYI

La population de la commune de Grand-Popo n’est pas contente du président Boni YAYI. Et pour cause, le chantre du changement n’a pas tenu les promesses à elle faites le lundi 8 juin 2009. Il y a quelques jours, presque un an après sa promesse, lors de sa visite à Grand-Popo à la veille de la fête de Nonvitcha, les popos ont exprimé leur mécontentement au chef de l’Etat, Boni Yayi.

Ce n’est plus le parfait amour entre les populations de la commune de Grand-Popo et le président Boni YAYI. Du moins c’est ce qui ressort de l’ambiance qui a prévalu le vendredi 21 mai dernier à Grand-Popo. L’accueil que la population lui a réservé en est un témoignage. Pas d’enthousiasme ni de chaleur à l’endroit d’une personnalité du rang du président de la république. La population n’a marqué aucun intérêt au discours du chef de l’Etat, pas d’applaudissements nourris, pas de cri de joie, bien au contraire. Tout s’est passé comme si le président de la république était allé prêcher dans le désert.

Un an plus tôt en effet, le lundi 8 juin 2009, et une semaine après que le  président de la BOAD, Abdoulaye Bio TCHANE a participé à la célébration du 88ème anniversaire de l’Association Nonvitcha, le chef de l’Etat était allé à Grand-Popo, avec une kyrielle de promesses à la population, comme pour répliquer à Bio Tchané. Il avait promis entre autres la réalisation de la voie Houndjoundji-Hèvè, le pont reliant Zandji et Hèvè, un pont devant permettre aux écoliers de ces deux villages de se rendre aisément à l’école, la voie Gbècon-Avlo, l’arrondissement le plus enclavé de la commune de Grand-Popo, le raccordement de Grand-Popo au réseau électrique de la SBBE, car Grand-Popo est alimenté à partir du Togo, la promotion des cadres de la commune. Malheureusement aucune de ces promesses n’a connu un début de réalisation.

Et la population ne comprend pas pourquoi la commune est traitée de la sorte. Pourtant les popos ont massivement voté pour le candidat du changement à la présidentielle de 2006. Le candidat Boni YAYI a été premier dans la commune de Grand-Popo, devant les candidats Bruno AMOUSSOU et Adrien HOUNGBEDJI qui avaient des assises dans la localité.

C’est la sueur froide pour le président Boni YAYI qui a voulu prendre sa revanche sur Bio TCHANE  et  damer le pion  au candidat de l’Union fait la Nation, car en décidant de se rendre là-bas trois jours avant Nonvitcha, le chef de l’Etat croyait avoir bien fait ses calculs. Il a certainement pensé que ces deux candidats seraient de la fête. Malheureusement rien n’y fit. Et Boni YAYI n’a pas eu certainement l’effet voulu. Il aurait dû reporter sa visite pour plus tard. Car il n’avait pas d’argument valable. Il n’avait rien de nouveau à proposer aux populations,  surtout qu’il n’a réalisé aucune de ses promesses d’un an plus tôt. Le chef de l’Etat doit revoir sa copie et comprendre que les choses ne sont plus comme avant. Les populations de la commune de Grand-Popo ont exprimé leur mécontentement. Et le message est clair : ce n’est plus la lune de miel.

Janvier ZOCLI

Laisser un commentaire