Pour marquer d’une touche particulière, la journée mondiale de l’environnement dont l’édition 2010 a été célébrée le samedi 05 juin dernier, le programme du Bénin pour le Millénium challenge account a officiellement lancé à Allada la mise en terre de 3975 plants.
Le programme du Bénin pour le Millénium challenge account vient de mettre à la disposition de ses bénéficiaires, 3975 plants qui devront être mis en terre au cours de ce mois de juin. Samedi dernier, à Allada, les premiers plants ont été mis en terre sur le site de la Coopérative artisanale des producteurs pour la relance effective de la filière ananas ( Ira). C’était en présence de plusieurs membres de cette coopérative et des responsables de Mca-Bénin. Le programme marque ainsi de sa touche, la journée mondiale de l’environnement célébrée ce même samedi 05 juin 2010 dans le monde entier. « Les activités de reboisement contribuent à la réalisation de la stratégie de lutte contre le désertification et à l’amélioration de notre cadre de vie en milieu urbain comme en milieu rural » a souligné à cette occasion, Mme Jeanne Josette Acacha Akoha, Directrice des évaluations environnementale et sociale à Mca-Bénin. La protection de l’environnement, affirme-t-elle, est une préoccupation majeure pour le Mca. Le programme, à la croire, s’appuie sur les lignes directrice de Millénium challenge corporation ( Mcc) pour renforcer les exigences environnementales nationales de manière à ce que les activités exécutées dans le cadre du programme ne puissent porter atteinte ni à l’équilibre environnemental ni à la sécurité ou à la santé des populations.
Dans le cadre du Projet « Accès aux services financiers » et précisément, l’actif du volet Facilité, ils sont 65 bénéficiaires sélectionnés pour être appuyés afin de dynamiser leurs activités. Parmi ces 65, 29 ont une sensibilité environnementale. La Direction des évaluations environnementale et sociale ( Dees) a réalisé une évaluation environnementale et sociale pour chacun des 29 projets. Le Plan de gestion environnementale et sociale (Pges) résume l’essentiel des impacts (négatifs comme positifs) du projet et les principales mesures (d’atténuation ou d’amplification) suivi d’indicateurs et des rôles responsabilités de la surveillance comme du suivi environnemental. Une action capitale retenue dans tous les Pges est la participation à la campagne de reboisement de l’année 2010.
« Vous devez donc protéger les plants contre les animaux en divagation mais également contre les personnes insouciantes » a martelé Mme Acacha Akoha, qui dit compter sur la coopérative Ira pour que lorsque qu’ils reviendront sur le site dans 3, 4 ou 12 mois, il puissent contempler les résultats de cette mise en terre. Le thème retenu cette année pour la journée mondiale de l’environnementale est ainsi libellé : « Des millions d’espèces. Une planète – Un avenir commun » en écho à l’année internationale de la biodiversité.. 172914 espèces seraient actuellement menacées d’extinction dans le monde.
Christian Tchanou