C’est par un clic que le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Grégoire Akoffodji a mis en service le site www.countrystat.org qui, dorénavant, concentrera toute les statistiques nationales sur l’agriculture et l’élevage. Il met un terme à une cérémonie officielle présidée par le ministre flanqué pour sa circonstance de Jean Prosper Koyo, représentant résident de la Fao. C’était hier à la salle polyvalente de l’hôtel du Lac à Cotonou.
Un grand pas vient d’être franchi dans l’accessibilité aux données et statistiques dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. L’œuvre salvatrice vient du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, qui, sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a décidé de mettre à la disposition des chercheurs, agriculteurs, opérateurs économiques, exploitants agricoles… des statistiques fiables sur l’agriculture et l’alimentation. Deux domaines névralgiques de la société qui ont toujours souffert de manques de données quantitatives. Conçu sur la base des normes et standards en vigueur au niveau international et financé en grande partie par la fondation Bill et Melinda Gates, Countrystat est un précieux outil d’intégration et de diffusion des statistiques nationales qui s’inspire du modèle Faostat et est un guichet unique d’information sur l’alimentation et l’agriculture. C’est pourquoi, précise Jean Prosper Koyo de la Fao, « Country stat permet d’organiser, d’harmoniser et d’uniformiser des données provenant de multiples sources et de les intégrer dans une plate-forme commune ».Dans la même veine, le ministre Akoffodji a précisé que le but visé par CountryStat est de « promouvoir le partenariat entre différentes institutions statistiques au niveau du pays, notamment les instituts nationaux de la statistique, les ministères de l’agriculture et d’autres institutions concernées et renforcer les capacités en vue de mettre en place un guichet unique pour accéder facilement à l’ensemble des statistiques disponibles sur l’alimentation et l’agriculture dans le pays ».
Avec cet outil, les données statistiques sur l’agriculture et l’alimentation sont facilement accessible à tous, en tout lieu et en temps réel. C’est pour quoi ajoute le ministre Akoffodji, « le gouvernement béninois ne ménagera aucun effort pour assurer la bonne gestion du CountryStat et le fonctionnement efficace de ses organes que sont : le secrétariat national, le conseil de coordination national et le groupe de travail regroupés au sein du système national intégré des statistiques agricoles et alimentaires (Snisa) ».Au cours de cette cérémonie officielle, une démonstration du site a été fait par Paul N’goma expert statisticien venu de la Fao à Rome assisté par Edgard Yves Didavi .
Marcel Zoumènou
Laisser un commentaire