Prise en charge des cas de paludisme par le Cospherunat

Le labo Biovegemed et le ROBS en partenariat
Le réseau des Ong béninoises en santé (Robs) et le laboratoire pharmaceutique Biovegemed sont désormais en partenariat pour améliorer la prise en charge rapide des cas de paludisme au Bénin par le Cospherunat.

Au siège du laboratoire à Cotonou le jeudi 24 juin 2010, Christian Lerch, administrateur général de Biovegemed Sa et Christian Martins, président du Robs, ont paraphé le document de convention du partenariat qui lie désormais leurs deux structures. Ce partenariat vise à mettre à la disposition des populations un traitement efficace contre le paludisme, à un prix compétitif, pour une prise en charge rapide. Le dispositif à mettre en place intègre une alerte par voie hertzienne et permettra d’éviter au sein des centres de santé partenaires du Robs les ruptures de stocks. Car affirme Christian Martins, « beaucoup de personnes n’arrivent pas être soignées faute de disponibilité des médicaments ». La surveillance du médicament dans les conditions réelles d’utilisation est aussi un axe du partenariat.

Dans sa présentation du Cospherunat, Christian Lerch a déclaré qu’il s’agit  d’un antipaludique sous forme de microsphères qui dans sa formulation pour enfants est composé de 50 milligrammes d’artésunate et de 125 milligrammes d’amodiaquine. Le Cospherunat est sans colorant, sans sucre, sans conservateur, sans alcool et libère ses ingrédients actifs à 99 % dans les 30 minutes suivant son ingestion. Il s’agit d’une innovation internationalement brevetée, a précisé l’administrateur général de Biovegemed.

Le projet du laboratoire est de créer au Bénin une unité de production de médicaments à base d’extraits végétaux issus de la flore africaine sous forme de microsphères et de les distribuer en Afrique. Biovegemed se veut également un facilitateur entre les différents acteurs de la filière médecine traditionnelle afin de capitaliser leurs expériences respectives. Le réseau des Ong béninoises en santé (Robs) est fort de 80 adhérents et fait la promotion de la santé des individus, des familles et de la communauté. Il apporte un appui-conseil à ses membres.

Geroges AKPO

Laisser un commentaire