Il a été procédé à la signature de la convention relative à l’appui financier du royaume d’Espagne à la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) au ministère des Affaires étrangères d’un montant de 1,4 million de dollars.
C’était vendredi dernier en présence de la représentante résidente du Pnud, Nardos Békélé Thomas, de l’ambassadeur de l’Espagne près le Bénin, Angel Losada, du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, du superviseur général de la Cps/Lépi, Arifari Bako, et de ses collaborateurs, sans oublier plusieurs membres du corps diplomatique.
Selon les déclarations de l’ambassadeur Losada, cet appui financier à la réalisation de la Lépi est le fruit de l’offensive diplomatique du chef de l’Etat dans son pays en décembre 2009. Ceci a été confirmé par le ministre Ehouzou. « La cérémonie qui nous réunit ce matin s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la visite effectuée en Espagne, du 08 au 10 décembre, par le président de la République, et témoigne de la détermination des autorités espagnoles à dynamiser davantage les relations d’amitié de coopération qui unissent le Bénin et le royaume d’Espagne et qui viennent d’amorcer une étape importante avec l’inscription du Bénin sur la liste des pays de concentration de l’aide bilatérale directe espagnole au développement », a déclaré M. Ehouzou. Selon ses propos, tout cela témoigne de l’intérêt que le gouvernement accorde à la coopération qui se développe avec le royaume d’Espagne, notamment à travers les financements du Fonds européen de développement (Fed) ainsi que la présence très appréciée des organisations non gouvernementales espagnoles au Bénin. Le chef de la diplomatie béninoise a saisi cette occasion pour appeler la communauté internationale à aider le Bénin au bouclage du financement du processus de réalisation de la Lépi. « A ce jour, pour ce qui concerne l’apport financier de la communauté internationale à travers le programme d’appui à la réalisation de la Lépi (Parel) dont le Pnud assure la coordination environ 28.576.040 de dollars ont été mobilisés. Pour boucler le financement du projet, il se dégage un gap financier d’environ 11.774.347 de dollars », a-t-il fait savoir. Pour lui, la réalisation de la Lépi s’avère nécessaire pour améliorer le système électoral béninois.
« Le Bénin souhaite, après avoir été un pays pionnier en matière de démocratie, rattraper le retard qu’il a accusé par rapport aux autres nations dans le domaine de l’organisation des élections et tirer profit des progrès technologiques en vue de rendre son système électoral conforme aux normes internationalement admises », a-t-il indiqué. Il a invité tous les acteurs politiques à ne pas arrêter le processus.
Jules Yaovi Maoussi